Chaque semaine, l’Usine Nouvelle et Koober se joignent pour vous proposer un ouvrage en résumé dit koob dans le domaine du leadership & management. Aujourd’hui, alors que l’heure des vacances se rapproche, nous vous proposons de découvrir le livre de Jody Foster “The schmuck in my office”.

Vous avez probablement, dans votre entourage professionnel, un collaborateur au caractère difficile. La psychiatre Jody J. Foster a écrit ce livre pour apprendre à repérer les personnalités dérangeantes et contre-productives.

À travers dix portraits types, vous découvrirez les fondements de la psychologie des principaux caractères problématiques. En effet, pour pouvoir travailler normalement avec quelqu’un de compliqué ou de bizarre, il faut essayer de comprendre d’où viennent ses défauts et comment naissent ses émotions.

Soyez empathique, tout ira mieux

C’est, explique-t-elle, l’empathie qui est la clé pour aider un collègue à se comporter différemment. Si l’empathie est si importante, c’est que, le plus souvent, la personne qui pose problème ne le fait pas sciemment. Il ne tient donc qu’à vous d’améliorer vos relations sociales pour rendre votre travail plus agréable et plus efficace !

L’autre principe à retenir est que le changement ne peut se produire sans la volonté de la personne concernée. Pour ce faire, elle a besoin de se sentir comprise et soutenue. Le monde professionnel est avant tout constitué de relations humaines, et les entretenir de manière saine permet d’améliorer l’environnement de travail. Des travailleurs épanouis sont des travailleurs plus efficaces et plus heureux dans l’ensemble de leur vie.

Lire l’article complet de Christophe Bys.

SOURCE : L’UsineNouvelle

Photo par rawpixel sur Unsplash.

Partagez !

Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *