fbpx

Sixième tranche d’une étude mandatée par l’AHQ  et réalisée par A7ressources sur les tendances durables et émergeantes qui marqueront l’industrie hôtelière au cours des prochaines années. Dans cet article, nous explorons les opportunités de positionnement générées par la pandémie COVID-19.

Nous présentons les résultats de l’étude à travers 7 articles :

Opportunités

Pour comprendre et saisir les opportunités, il faut bien avoir en tête les 4 MEGA TENDANCES à long terme qui auront un impact sur l’industrie (voir liens vers articles précédents ci-dessus). Le tableau publié dans l’article 5 nous permet aussi de comprendre les conséquences (colonne de gauche) et les besoins qui émergent face à cette nouvelle situation qui va devenir le « nouveau normal » avec une empreinte sur les clients.

Il est intéressant dans ce nouvel article de projeter les besoins sur la ligne du temps (informations colligées à partir des analyses sur les informations trouvées dans + de 2000 articles).

Tableau montrant les options de positionnement pour les membres de l'industrie

Certains besoins laisseront la place à un phénomène de retour de balancier dès que les conditions le permettront. Le fait de découvrir l’offre en régions a été plus ou moins effectué par nos clients locaux : CHECK ! Le tourisme régional perdra un peu de son nouveau lustre sauf pour les établissements qui seront capables de renouveler leur offre régulièrement… A-T-ON RÉUSSI À CONVAINCRE LES CLIENTS DE VENIR DANS LES CENTRES URBAINS POUR UNE ESCAPADE CITADINE ? pas vraiment. Pour 2021 et 2022, il s’agira de travailler dans ce sens en répondant aux 5 besoins identifiés ci-dessous :

Que veut le consommateur À LONG TERME (à intégrer dans votre offre) ?

  • Être protégé par des normes sanitaires strictes ET bien communiquées
  • Se retrouver dans des situations de bien-être et de réconfort
  • Vivre localement et ailleurs des expériences AUTHENTIQUES
  • Besoin d’authenticité, de transparence
  • Ressentir votre engagement dans le développement durable et dans les communautés visitées

L’industrie du voyage reviendra et battra son plein en 2024 : serez vous prêts ? En attendant, sachez répondre aux 5 besoins identifiés ci-dessus que vos clients locaux ressentent aussi !

Que faire dans ce sens ?

Pensez à l’avenir

Saisissez les opportunités pour vous repositionner ! Ceux qui ressortiront renforcés de cette catastrophe sanitaire seront ceux qui auront pris des mesures pour RENCONTRER LES NOUVEAUX BESOINS. A7 vous invite donc à poser de gestes concrets pour répondre aux 5 besoins identifiés précédemment. Vos décisions d’aujourd’hui vont avoir un impact direct sur vos clients locaux et sur les clients qui vont doucement recommencer à voyager.

Vous êtes dans le même environnement que vos concurrents. Les hôtels les plus créatifs, les plus résistants s’en sortiront mieux… ET les hôtels qui sortiront de cette catastrophe sanitaire auront une meilleure position de marché qu’avant (+ résistants que les autres, dans un marché ou l’offre se sera réduite (fermetures d’établissements) et/ou la demande augmentera (avidité des clients induite par le retour de balancier)), car le potentiel de croissance à long terme des clients nationaux comme internationaux est réel (croissance de la population mondiale + croissance économique sur le long terme + croissance de la mobilité sur le long terme).

Passez de stratégies court terme à l’élaboration de stratégies à long terme dans une approche de développement durable. Il ne s’agit pas simplement de remplacer des gobelets en plastique par leurs équivalents en carton, c’est une opportunité pour revoir l’ensemble du modèle d’affaires en s’intégrant mieux avec la communauté locale, tout au long de la chaîne de valeur. Les tendances architecturales, intégrant notamment le développement durable sont une autre opportunité pour les hôteliers de revoir le positionnement de leur hôtel. Comment distinguer son hôtel pour qu’il raconte une histoire unique, attirante, consciencieuse de sa communauté et de son environnement  ?

Pensez au présent

C’est aussi important de donner de l’espoir à vos employés, partenaires, et investisseurs en leur montrant ce que vous faites dès à présent. Entre autres, il faut adapter l’offre à une clientèle vieillissante, dont les besoins différents sont différents de ceux des plus jeunes (génération Y…).

Dans une situation où la pression à court terme est très forte, il est difficile de se projeter dans le long terme. Pourtant la situation va encore durer plusieurs années à de nombreux égards. Toute nouvelle stratégie de l’hôtel doit passer par le nouveau filtre de la protection sanitaire. C’est aussi une opportunité pour se démarquer en faisant preuve d’innovation, car la protection sanitaire est devenue un critère prépondérant pour le consommateur. Des nouveaux cas déclarés dans des hôtels pourraient avoir un effet dévastateur pour l’ensemble de l’industrie.

Des questions ? J’essaierai d’apporter des réponses basées sur des recherches qui sont duré quatre mois et qui ont porté sur + de 2000 articles dans le monde entier. Je vous invite à me contacter (délai de 72h max) Béatrice | 514 803 7977 | bjavaudin@A7ressources.com | www.A7ressources.com

L’article 7 portera sur une autre MÉGA-TENDANCE* à long terme portera sur les opportunités concernant les cibles. Au plaisir de vous éclairer.

Partagez !

Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *