Étude A7 Tendances en hôtellerie - Expériences authentiques
Quatrième tranche d’une étude mandatée par l’AHQ et réalisée par A7ressources sur les tendances durables et émergeantes qui marqueront l’industrie hôtelière au cours des prochaines années. Dans cet article, nous explorons le désir grandissant des consommateurs de vivre des expériences authentiques.
Nous présentons les résultats de l’étude à travers 7 articles :
- Grandes tendances
- Protégez-nous
- Sauvons la planète
- Expériences authentiques (article que vous lisez en ce moment)
- Besoins émergeants
- Tendances à long-terme
- Transformations
Des expériences authentiques, pas matérielles
Avant l’arrivée de la COVID-19, de plus en plus de consommateurs étaient à la recherche d’expériences authentiques. Cette tendance a connu un arrêt brutal depuis le début de la pandémie et son confinement.
Qu’à cela ne tienne, on peut s’attendre à un retour en force de cette quête d’expériences dès que les mesures sanitaires le permettront.
Ce retour de balancier pourrait être d’autant plus fort que le traumatisme de la pandémie nous a privé, pendant un certain temps, de nos sens : le toucher bloqué par les gants, l’odorat filtré par un masque, la joie d’écouter un concert « live » impossible… les expériences sont devenues des moments de bonheur privilégiés.
Expérience locale et culturellement immersive
Une tendance à laquelle les acteurs de l’hôtellerie sont confrontés est le désir des touristes ou des voyageurs de profiter des expériences locales, culturellement immersives.
Que veut le consommateur ?
Beaucoup de gens ne veulent pas simplement vivre une vie similaire à la leur, mais dans un endroit différent. Ils veulent plutôt découvrir le mode de vie authentique de l’endroit qu’ils visitent. Mais ce n’est pas tout.
L’expérience rêvée doit aussi intégrer le développement durable (voir la 3ième MEGA-TENDANCE). Rappelons que, dans son rapport annuel sur les voyages durables, Booking.com révèlent que :
- Près des trois quarts (72%) des voyageurs estiment que les gens doivent agir maintenant et faire des choix de voyage durables pour sauver la planète pour les générations futures.
- Plus des deux-tiers (68%) aimeraient que l’argent qu’ils dépensent en voyage retourne dans la communauté locale.
- Une grande majorité (72%) des voyageurs Canadiens recherchent des expériences authentiques qui sont représentatives de la culture locale, et 50% des répondants disent que s’il y avait une option pour compenser l’empreinte carbone de leur logement de vacances, ils le feraient.
Que faire dans ce sens ?
Comment pouvez-vous intégrer ces éléments dans vos offres client.
- Proposez leur des expériences humaines qui permettent des échanges pour découvrir les trésors cachés humbles et locaux
- Impliquez vos fournisseurs locaux
- Formez vos intervenants sur les activités locales et sur les ingrédients que vous servez : d’où proviennent-il et quelle est leur origine ?
Example : Airbnb
Airbnb investit 1 milliard de dollars pour préparer l’après-crise autour de 3 axes de développement :
- La communauté de membres : Mieux intégrer les membres de la communauté Airbnb dans la stratégie de la société.
- Les séjours longue-durée : Qu’il s’agisse de personnes qui font leurs études loin de chez elles ou qui sont amenées à faire de longs déplacements pour le boulot, Airbnb espère pouvoir leur proposer une offre plus complète.
- Les expériences locales, proposées par les hôtes eux-mêmes. L’idée est de créer plus de liens entre ces-derniers et les individus qu’ils accueillent.
Pour mieux gérer le nouveau normal post-COVID, il est urgent que les acteurs de l’industrie hôtelière offrent des expériences authentiques.
NOUS ALLONS VERS UN CONCEPT DE TOURISME RESPONSABLE : plus avisé local, plus lent, plus long…
Des questions ? J’essaierai d’apporter des réponses basées sur des recherches qui sont duré quatre mois et qui ont porté sur + de 2000 articles dans le monde entier. Je vous invite à me contacter (délai de 72h max) Béatrice | 514 803 7977 | bjavaudin@A7ressources.com | www.A7ressources.com
L’article 5 portera sur une autre MÉGA-TENDANCES* à long terme, les nouveaux besoins des clients. Au plaisir de vous éclairer.