fbpx

Aller à l’essentiel; pourquoi faire compliquer quand on peut faire cela simple?

En ce qui concerne la communication et la gestion du changement, chercher à approfondir la simplicité s’avère une excellente chose.  Mais cela est souvent un enjeu, car nous avons tendance, malheureusement, à vouloir trop en ajouter.  Le principe du «moins pour plus» n’est pas toujours facile à appliquer, tant dans nos vies personnelles que professionnelles.  Pourtant, simplifier est un acte nécessaire si vous souhaitez accélérer la sensibilisation visée auprès de vos parties prenantes; pour vous faire comprendre, pour établir et maintenir une relation de confiance, pour rassurer et pour gagner du temps, notamment.

«Si vous voulez me convaincre, vous devez penser ce que je pense, ressentir ce que je ressens et me parler avec mes mots.» Cicéron, homme d’État romain,

La communication peut prendre autant de formes que les situations l’imposent. L’impact, par contre, n’est pas toujours celui espéré.  Il va de soi que  le but de toute communication est d’être efficace et d’obtenir la réponse, l’action ou le comportement que l’on souhaite afin que les personnes y répondent de façon positive. 

Comment exprimer vos idées avec simplicité, tant à l’oral qu’à l’écrit pour que les autres  comprennent?  Conseil d’A7 : Cherchez à chambouler vos habitudes et à vous mettre à la place des autres.  Réfléchissez, à priori, au message que vous voulez transmettre.  Il ne doit pas être noyé sous une mer d’idées. Beaucoup de mots et d’expressions compliquées n’ont pas davantage de poids. 

Approfondir la simplicité dans les volets de la communication et de la gestion du changement aide à éloigner les malentendus de même que le risque de confusion et d’erreurs.

Pour simplifier votre quotidien; quelles habitudes développer en termes d’organisation et de communication auprès de vos parties prenantes?

  • Donnez le sens : lorsque chacun comprend la direction où l’on va et le pourquoi, cela nécessite moins de recadrage, de justifications ou d’explications qui grugent temps et énergie. Le focus doit être mis sur les actions significatives, qui sont porteuses de résultats et qui sont en lien avec ce qui a de l’importance.  Quelle est la vision à long terme?  N’hésitez pas à la partager pour contrer les freins et les inquiétudes qui sont associés au changement.
  • Synthétisez la situation en réfléchissant à quelques phrases clés et établissez un plan d’action en regard à celles-ci.
  • Dans l’art de la simplicité, le temps est une composante inestimable qui ne doit surtout pas  être gaspillée!  Sachez faire le tri face aux nombreux stimuli qui peuvent vous surcharger cognitivement et émotionnellement.  Vos priorités seront ainsi plus faciles à établir.
  • Utilisez un vocabulaire du quotidien, des exemples concrets et des phrases courtes. Les mots ou les expressions trop compliqués ne permettent pas de transmettre votre message de façon efficace. Il faut savoir que même le plus petit processus de changement exige de jongler avec de multiples informations, d’où l’importance de communiquer avec efficacité et clarté.
  • Allez droit au but; quelle est l’idée la plus convaincante? Sachez la mettre en avant plan car plusieurs idées risque de diviser l’attention des personnes qui vous écoutent.

Liens

https://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/management/zen-l-art-de-la-simplicite/546023

https://www.sciences-communication.fr/post/communiquer-avec-simplicit%C3%A9

https://www.revuegestion.ca/les-bonnes-pratiques-en-communication-du-changement

Partagez !

Comment nourrir vos relations interpersonnelles

Bienvenue dans l’univers A7, les nouvelles demandes d’accompagnement ne pourront être prises en charge pour les prochains mois. En attendant, nous vous invitons à télécharger notre e-book ou à consulter nos articles de blogue. Merci pour votre compréhension

Merci de remplir quelques infos ci-après** et vous recevrez le lien du guide par courriel.

* Information requise

**En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des communications occasionnelles de A7ressources. Politique de confidentialité.