fbpx

Se préparer en douceur pour la rentrée est indispensable. Alors que l’été achève et que les costumes d’Halloween sont en rayon depuis un mois, la rentrée est toute proche ! Comment vous sentez-vous ? Comment appréhendez-vous cela ? C’est toute une nouvelle étape ! Un peu comme un 1er janvier, Septembre s’accueille avec de nouveaux projets, de nouvelles résolutions, etc.

Se préparer en douceur pour la rentrée

Avez-vous passé des vacances mémorables ? Nous parlions récemment de comment y parvenir… Lisez plutôt ! 

Que ce soit la rentrée à l’école ou au bureau, il FAUT s’y préparer. Cependant, tous nos conseils seront bons pour l’une comme pour l’autre…

personne glisse laptop dans sac en cuir brun

Vérifier vos affaires la veille

Il est primordial de vérifier vos affaires la veille. Que ce soit de préparer vos affaires de cours ou votre porte-documents, d’être sûrs d’avoir les bons vêtements en fonction de la météo du lendemain, vérifiez tout la veille au soir afin d’éviter un réveil à la hâte et des préparatifs chaotiques !

Dormir suffisamment

Finies les vacances ! Il faut adopter un nouveau rythme. Que vous soyez de retour de vos vacances en août ou en septembre, peu importe, mais le rythme n’est certainement pas le même ! Un sommeil réparateur et de qualité est essentiel à une bonne productivité, un bon niveau d’attention et une santé mentale à tout épreuve !

Fixez-vous une heure pour aller vous coucher et essayez de vous réveiller en douceur, quelques minutes avant la sonnerie de votre réveil. Les enfants également doivent recommencer à se coucher plus tôt pour se lever plus tôt. Faites-les se réhabituer au moins une semaine avant la rentrée des classes.

Manger au bon rythme

Terminé de manger quand bon vous semble, au gré des restaurants et de ce qu’il vous tente de vous faire préparer… Planifiez vos menus d’avance afin de dresser votre liste d’épicerie et ne pas vous laisser surprendre par des ingrédients manquants pendant la semaine. Cuisinez pendant vos temps libres, histoire de gagner du temps. Vous pouvez même congeler certains plats pour les repas où vous manquerez d’inspiration !

N’oubliez pas les collations des enfants (et les vôtres !) sur la liste d’épicerie ! Également, veillez à ne pas sauter de repas ! Les retours de vacances peuvent être stressants et occupés mais gardez à l’esprit que le plus important, c’est VOUS ! 

Anticiper les premières journées

Pensez à vos premières journées de retour de vacances… Que vous soyez à l’école ou au bureau : même combat ! Les ”devoirs” seront nombreux… Quelques jours avant le jour fatidique, dressez une liste de ce qui vous attend. Par exemple, classer vos courriels, les traiter par ordre de priorités, rencontrer votre adjointe et prendre connaissance des dossiers en attente, etc.

Même chose à l’école : établissez un plan de gestion des priorités, posez les questions pertinentes à vos professeurs afin de faciliter votre rentrée et l’installation d’une routine saine, repérez les lieux au besoin, mémorisez votre emploi du temps pour les prochains jours, etc.

Retrouver une bonne hygiène de vie

Fini le farniente des dernières semaines de vacances, il est temps de vous remettre en forme ! Recommencez à bouger, allez marcher, courez même (pourquoi pas ? !)… Bouger contribuera à améliorer votre santé, à vous oxygéner davantage et donc à être plus productifs, de façon saine et efficace. Au bureau ou à l’école, informez-vous des activités que vous pourriez faire : groupe de marche sur le temps de la pause du midi, activités parascolaires, etc.

Vous l’avez compris, la rentrée n’est pas une mince affaire ! Toutefois, tout dépendant de votre préparation – mentale et physique, elle se passera plus ou moins bien. Suivez nos conseils et vous nous en donnerez des nouvelles !

Nous vous souhaitons une belle rentrée !

Source : www.majuscule.fr

 

 

Partagez !