fbpx

Comment se libérer des pensées négatives ? Ces pensées torturantes qui tournent en boucle dans votre tête…  Ne vous laissez plus submerger par ces pensées envahissantes, dénigrantes ou alarmistes ! Découvrez comment en 4 étapes faciles !

Pour dominer et surmonter vos pensées négatives, vous aurez besoin de deux choses : la conscience de soi et la volonté de vous aimer. 

1. Prenez conscience de vos pensées négatives

Les pensées négatives ont tendance à faire partie de nous. Elles s’immiscent dans notre système de croyances, se manifestent lorsque nous sommes en manque d’estime ou de confiance en nous et s’installent, provoquant des séquelles importantes.

Tout changement commence par la prise de conscience. Que pensez-vous de vous-mêmes ? Quel discours tenez-vous à votre propos ? Avancez des faits. Si vous pensez être un mauvais employé ou ne pas être assez bon dans votre discipline, avancez-en les raisons. Est-ce que tout cela est vrai ou est-ce uniquement votre perception ?

À quelle fréquence vos pensées négatives apparaissent-elles ? Une fois par semaine, plutôt le soir… ? Identifiez aussi si vos pensées surviennent lors de situations particulières. Est-ce que c’est lorsque vous êtes fatigué ? Stressé ? Peiné ?  Est-ce que c’est parce que vous vous replongez dans un passé douloureux ?

2. Apprenez à les accepter au fur et à mesure 

Il est impossible de supprimer totalement les pensées négatives. Il y aura toujours une émotion en vous, un contexte, un passé, quelque chose qui sera capable de susciter en vous du négativisme. Vous ressentirez toujours des pensées négativesC’est ce que vous décidez d’en faire qui compte.

La prochaine fois qu’une pensée négative surgit, regardez-la comme vous regardez un oiseau passer dans le ciel. Observez-la planer au-dessus de vous et s’éloigner progressivement jusqu’à la perdre de vue ! Ne prenez pas une paire de jumelles pour la détailler et la suivre le plus longtemps possible !

Si vous accordez trop de pouvoir à vos pensées négatives, elles prendront le contrôle ! Vous ne pourrez pas les empêcher d’entrer dans votre tête, mais vous aurez toujours le pouvoir de les laisser partir ! 

3. Défiez vos pensées négatives

Les pensées négatives surgissent et reviennent, encore et encore. Ce sont très souvent les mêmes, qui tournent en boucle. Une fois identifiées, il serait judicieux de vous demander d’où ces pensées proviennent afin de mieux les dompter et les apprivoiser.

Est-ce que vos pensées d’être « stupide » par exemple, proviennent d’un contexte particulier de votre enfance, ou de quelqu’un qui vous le répétait constamment, dans votre entourage ou à l’école ? Est-ce que cette pensée est vraie ou simplement des mots prononcés par une personne malveillante ? Ou qui peut-être ne se rendait même pas compte du mal qu’elle vous faisait ?

Challengez vos pensées négatives ! Remettez-les en question et vous verrez qu’elles sont fausses, exagérées et illégitimes. Décidez de les transformez en pensées positives !

4. Trouvez des alternatives à vos pensées négatives et transformez-les en positif !

Ce qui tournait en boucle dans votre tête doit être remplacé par autre chose ! Une belle mélodie de compliments par exemple ? ! Lorsqu’une pensée négative surgit, prenez le temps de vous arrêter, de l’identifier et pensez à quelque chose de positif pour la chasser et la remplacer. Si vous vous dites : « Je ne peux pas faire ça », essayez plutôt de vous dire « Je suis capable. Je le ferai à mon rythme mais j’y arriverai ! Je ferai mon maximum pour arriver à mon but. » Gardez cependant à l’esprit que vous devez vous dire des choses auxquelles vous croyez vraiment et qui sont réalisables !

Changer votre façon de penser est un processus demandant et parfois difficile mais gratifiant, et qui changera votre vision de la vie à jamais. Si vous vous retrouvez aux prises avec des pensées négatives, apprenez-en plus sur leur origine et comment les arrêter et les transformer. À vous de jouer ; vous en êtes capables  !

Inspiré de www.psychologue.net

Partagez !