Savoir jongler avec l’inconnu
L’incertitude au travail peut être un frein à l’épanouissement de l’équipe et du projet en cours. Cette peur de l’inconnu, naturelle chez l’être humain, donne une impression de perte de contrôle qui peut s’avérer inquiétante et stressante. Alors, comment remédier à la situation afin de gérer l’incertitude et ses conséquences?
Différencier les évènements contrôlables de ceux qui ne le sont pas
Les évènements contrôlables sont ceux où vous pouvez agir directement dans un mode de résolution de problèmes. Il suffit alors d’analyser la situation pour y apporter les correctifs possibles et d’agir.
Les évènements incontrôlables sont composés de facteurs extérieurs à vous; les émotions et réactions d’autrui, etc. Dans ces situations, il faut vous préparer à lâcher prise, agir sur ses propres ressources, et demander de l’aide si nécessaire.
Avancer malgré l’incertitude
Le lâcher-prise est un processus qui se doit d’être actif et adaptatif. Il s’appuie sur des résolutions qui misent sur votre bien-être au travail :
- Acceptez les changements qui surviennent; c’est une constance !
- Prévoyez les difficultés qui peuvent être semées sur votre chemin pour éviter un stress inutile ou une stagnation d’un projet;
- Demandez de l’aide, si nécessaire : vous n’êtes pas seul à face à l’inconnu;
- Agissez sur vos propres ressources, sur ce que vous pouvez changer pour ne pas mettre sur vos épaules un poids inutile causé par les évènements incontrôlables.
- Ayez confiance dans vos capacités et celles des autres !
Le meilleur moyen de jongler avec l’incertitude est de prendre du recul, d’observer les balles et les moyens qui sont dans notre camp, et les renvoyer vers des solutions éclairées et réalisables. Un jongleur sait s’adapter aux situations incontrôlables afin de mieux performer.
Béatrice Javaudin, Présidente A7ressources | Tél. : (514) 803-7977
bjavaudin@A7ressources.com