Retour en force de la sollicitude
La sollicitude; à la fois soin et souci
Attention soutenue et bienveillante, délicatesse, gentillesse, intérêt, prévenance… Voilà autant de synonymes à la sollicitude. En fait, la sollicitude est à la fois soin et souci. On s’occupe de l’autre en même temps que l’on est préoccupé par ce dernier. Ainsi, on peut être plein de sollicitude, on peut veiller sur quelqu’un avec sollicitude, on peut entourer une personne de sollicitude. Mais celui qui la reçoit a autant de responsabilité que celui qui la témoigne, d’où l’importance de savoir remercier les personnes lorsqu’elles vous expriment de la sollicitude.
La réciprocité de la sollicitude; une opportunité pour renforcer vos relations
Chacune des activités dans laquelle nous entretenons nos relations est favorable au bien-être au travail. Pour vivre et vivre mieux, nous avons besoin les uns des autres; il faut l’admettre, l’interdépendance entre les personnes est essentielle, même au bureau!
Dans cette perspective, la sollicitude apporte du lien et de la force dans votre quotidien professionnel souvent surchargé qui change et évolue rapidement. Pensez ici aux informations, tâches, demandes et urgences qui se multiplient chaque jour. Les exigences sont nombreuses et les attentes sont élevées. Êtes-vous en mesure de toujours les satisfaire seul?
Créer un lien et solidifier une relation est un processus en deux temps. Le premier consiste à aller vers l’autre et le deuxième, à accueillir la personne qui vient vers vous, sans condescendance, exaspération ou animosité, bref sans vous détourner de cette dernière. C’est ainsi que s’installe une dynamique relationnelle plus humaine. Vous prenez soin de qui? Qui prend soin de vous? Comment pouvez-vous manifester, dans vos actions, un soin attentif qui soutienne autant la personne concernée que le projet de l’entreprise? Dans quelle intention offrez-vous de la sollicitude? Et comment peut-on la demander au travail?
5 Conseils pour demander de la sollicitude
- Demander de la sollicitude, ce n’est pas toujours évident. Vous devrez peut-être changer votre posture mentale; ce n’est pas un signe de faiblesse, de perte de contrôle ou de manque d’autonomie. Faites confiance aux personnes qui vous entourent, en toute humilité. Elles peuvent vous soutenir lors des périodes plus difficiles, notamment. Ce qu’il faut, c’est d’équilibrer votre posture : une journée vous demandez de la sollicitude et une autre journée, c’est vous qui en donnez.
- Clarifiez votre besoin et cadrez votre demande, cela en toute sincérité. Soyez précis tout en évitant les maladresses de formulation de même que les sempiternelles justifications. Un ton autoritaire est à bannir, évidemment!
- Choisissez le bon moment pour votre demande, les bonnes conditions pour la faire.
- Un refus ne doit pas vous dissuader de solliciter du soutien à nouveau.
- Pratiquez l’art du remerciement. Dire «merci», c’est une marque de reconnaissance qui valorise les comportements positifs envers autrui. Vous vous positionnez alors dans un principe de réciprocité où vous pouvez à votre tour, apporter votre aide.
Liens :
https://a7ressources.com/des-liens-forts-cela-se-batit/
https://a7ressources.com/comment-collaborer-ensemble-quand-lentraide-aide-a-mieux-vivre-ensemble-au-travail/
https://a7ressources.com/comment-demontrer-de-la-consideration-en-7-points/