fbpx

S’habituer à l’imprévu

Tout changement en cours de réalisation au sein d’une organisation ou au rôle d’un employé peut être une source de stress; beaucoup d’éléments nouveaux à traiter simultanément, informations floues ou mal comprises, inquiétudes, préoccupations, frustrations,  peur de l’inconnu, sentiment de perte de contrôle, de sens et de repères…Dès lors, comment s’habituer à l’imprévu? Comment «agir» pour ne pas «subir» le changement en cours? 

Comment le gestionnaire peut se faire rassurant et aider dans un tel contexte? Comment réduire l’insécurité, les craintes, les insatisfactions et la confusion?

Le rôle du gestionnaire; se faire rassurant

Une communication efficace est nécessaire; décortiquez le changement en le présentant par étapes.  Échangez ouvertement sur les avantages et les inconvénients éventuels et fournissez à vos collaborateurs des informations sur les raisons qui motivent le changement de même que sur sa mise en œuvre.   Quels sont les gains et les opportunités à mettre en valeur?

Relevez les inquiétudes et les problèmes connus avant que vos collaborateurs ne les expriment.  Cette façon de faire démontre que vous comprenez bien leur réalité et que vos efforts vont dans le sens à concrétiser le changement de la manière la plus positive qui soit, pour tous.  Nommez les progrès, les avancées, les réussites.  Exposer clairement vos attentes.

Quelle posture adopter?

Petit Conseil d’A7ressources : un gestionnaire qui est présent et à l’écoute devient, par le fait même, plus flexible et peut s’adapter plus facilement.  L’agilité est une combinaison de savoir, savoir-faire et de savoir-être.  Face à l’imprévu, quel est votre potentiel d’agilité et votre tolérance aux changements? 

Votre rôle est de faire en sorte d’inciter vos collaborateurs à réfléchir à la manière de s’habituer à l’imprévu. 

Des stratégies pour garder alertes vos capacités d’adaptation ou les développer

Un premier réflexe nécessaire est de prendre du recul afin d’évaluer l’importance de l’imprévu et d’avoir une meilleure vue d’ensemble de ce qui s’en vient; quelle incidence cet imprévu a-t-il  sur votre rôle ou sur vos responsabilités au travail?  Vous devez comprendre les raisons du changement, n’hésitez donc pas à vous les faire expliquer. 

Observer et nommer vos émotions; tous les cas de figure existent, cela dépend de votre personnalité.  Comment vous sentez-vous face à cet imprévu?

Donnez-vous le temps de vous adapter.  Ainsi, il est tout à fait naturel que vous ne soyez pas instantanément  à l’aise dans une nouvelle situation.

Cultivez votre curiosité et votre ouverture d’esprit de même qu’une vision positive des choses.  Vous verrez, développer ces aptitudes vous aidera à réduire grandement votre anxiété face à l’imprévu quand il se manifeste.  Faites-vous confiance.

 

Liens

https://a7ressources.com/savoir-jongler-avec-linconnu/

https://a7ressources.com/lintelligence-du-coeur-vous-conduit-au-succes/

https://a7ressources.com/harmonie-dans-les-communications-plus-que-necessaire-en-gestion-du-changement/

https://www.innovarhe.com/post/changement-organisationnel

https://fr.linkedin.com/pulse/comment-adopter-une-nouvelle-posture-manag%C3%A9riale-pour-hugo-manoukian

https://www.coachhub.com/fr/blog/et-si-la-posture-manageriale-etait-la-cle-pour-conduire-le-changement/

https://uniquecoaching.ca/gerer-les-imprevus/

Partagez !

Téléchargez GRATUITEMENT
notre E-Book sur les relations interpersonnelles
ou participez à l'un de nos QUIZ

E-Book GRATUIT!

Quiz
reconnaissance

Quiz
culture d'entreprise

Quiz
qu'est-ce qui se cache sous le tapis