fbpx

Nous avons tous déjà eu le sentiment que le temps passe trop vite ! En fait, plus on s’amuse, plus le temps passe vite ! Le temps a une valeur inestimable mais il est aussi difficile à estimer ! Sa perception est également différente pour chacun. Nous allons vous expliquer pourquoi le temps passe plus vite à chaque fois qu’on vit un instant agréable et pourquoi il a une valeur inestimable. 

Le temps a une valeur inestimable

Albert Einstein avait déjà parlé de cet étrange phénomène en expliquant :”Asseyez-vous une heure près d’une jolie fille cela passe comme une minute. Asseyez-vous une minute sur un poêle brûlant, et cela passe comme une heure. C’est cela la relativité“. C’est assez imagé mais cela explique bien le sentiment… Comment expliquer ce phénomène ?

montre antique de poche enfouie dans le sable

Le temps : une perception différente pour chacun…

En réalité, tout dépend de l’attention qu’on porte à l’écoulement du temps. Tout n’est pas qu’une question de ”fun” ou d’ennui. En effet, notre cerveau et même notre corps entier, y sont pour quelque chose dans notre perception du temps.

Bien sûr, le temps a l’air de passer plus vite lorsqu’on s’amuse mais si vous vous concentrez suffisamment sur un projet… Même s’il n’est vraiment pas de ceux que vous préférez, le seul fait d’être concentré, fera passer le temps plus vite !

Le temps : corps et cerveau jouent un rôle essentiel !

Pour les enfants, ou même pour les animaux, le temps est vécu différemment. Quel enfant arrive vraiment à être patient dans une file d’attente ? Même nous, avons du mal à rester en place. Mais si nous attendons 30 minutes dans la file, un enfant aura l’impression d’attendre pendant des heures ! Et il risque de vous le laisser savoir !

Un chien peut rester quelques minutes seul et pourtant, lorsque vous reviendrez, il vous accueillera comme si vous étiez parti des jours !

Possédons-nous un chronomètre interne capable de ressentir le temps qui passe ? Les scientifiques se sont penchés sur la question et il semble que cela pourrait être le cas. ”Tout d’abord, il y a le rythme circadien, regroupant les événements biologiques ayant lieu toutes les 24 heures. Cela comprend notamment les cycles de veille et de sommeil.

Le rythme circadien, c’est aussi notre rythme cardiaque ou encore notre température corporelle. Inconsciemment, notre corps comporte une véritable “temporalité” et c’est évidemment le cerveau qui en est à l’origine. Toutefois, les zones cérébrales impliquées varient non seulement en fonction du contexte mais aussi en fonction de la durée des stimuli impliqués.

Ces structures formeraient alors un vrai réseau à l’intérieur duquel elles interagissent pour nous faire percevoir le temps qui passe ou le temps à venir.”

En conclusion, si vous passez des vacances agréables, il se peut très fortement que celles-ci passent TRÈS (trop) vite ! Donc profitez-en au maximum. Savourez chaque instant et rendez-le mémorable ! Nous vous invitons d’ailleurs à lire notre dernier article sur comment passer des vacances mémorables.

Nous vous souhaitons un bel été ! 

Source : Maxime Lambert, https ://www.maxisciences.com/

Partagez !