fbpx
prendre du temps

Avant la crise du Covid-19, nous vivions à des rythmes effrénés. Aujourd’hui, on se demande pour comment ralentir notre vie. Et si le mouvement slow pouvait nous donner la réponse.

Initié dans les années 80, le mouvement Slow a été une réaction face à l’accélération de la vie.

Les principes du mouvement slow sont :

  • Ralentir le rythme
  • Renouer avec la simplicité
  • Prendre du temps pour soi
  • Donner du temps aux autres
  • Se connecter à la nature
  • Éveiller ses sens
  • Développer sa créativité
  • Savourer le présent

On comprend vite que ces principes sont connus par tous. Ils ont façonné notre quotidien depuis 40 ans. D’ailleurs des sous-mouvements ont été développés. Et, les nouveaux experts ont contribué à valoriser la notion de bien-être dans notre société.

De nouveaux comportements vont apparaître en lien avec le confinement

Avec la crise du Covid-19, un nouveau rythme s’est imposé. Fanny Parise, chercheure associée, anthropologie à l’Institut lémanique de théologie pratique de l’Université de Lausanne mentionne dans son article : «…Elle bouleverse la morphologie sociale, les règles de proxémie et érige le logement comme ultime sociofuge…». Elle explique un nouveau quotidien à double vitesse. Le Temps de l’urgence et de l’instantanéité et le Temps long et ralentissement de nos modes de vie.

On se demande alors comment apprendre à «prendre le temps». Voici de nombreuses formes d’expression du mouvement slow : Slow food : manger sainement et prendre le temps de cuisiner – Slow parenting : passer du temps à jouer avec ses enfants – Slow school :  proposer de nouveaux apprentissages – Slow business : concilier la vie privée et la vie professionnelle – Slow fashion : offrir des produits faits localement avec des matériaux durables – Slow travel : voyager en favorisant les rencontres et prendre son temps

En prenant soin de soi et des autres, tout en gérant nos priorités, les bienfaits sont nombreux . On constate vite que la qualité de vie s’améliore. Cependant, les nouvelles habitudes impliqueront un changement dans nos comportements et une adaptation au quotidien. Au lieu de courir après une vie trop chargée, nous vous invitons à mettre le mot SLOW devant vos actions. Le principe est simple : comment revenir à l’essentiel avec ce que l’on fait et ceux que l’on aime.

Vous souhaitez vivre des changements au quotidien en développant vos compétences créatives, A7ressources peut vous aider.

 

 

 

Partagez !

Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *