La relation de confiance
Inspirer confiance et l’entretenir
La confiance, la clé pour souder les relations humaines
Pouvez-vous imaginer des rapports interpersonnels harmonieux sans confiance? En fait, aucune relation de travail, d’affaires, d’amitié ou de couple n’est possible sans elle. La confiance est nécessaire pour créer des liens; en ce sens, elle est le ciment des relations humaines. Comment inspirer confiance? Comme leader, comment bâtir une réelle relation de confiance qui sera difficile à ébranler? Car la confiance peut être difficile à gagner et elle ne doit jamais être tenue pour acquise.
La confiance se bâtit au quotidien
Une relation de confiance se bâtit et s’entretient avec des efforts constants et cela, même dans les petites choses. Ainsi, développer la confiance au sein d’une équipe est primordial pour s’assurer de sa réussite. La confiance est un des facteurs clés pour créer une équipe efficace, engagée et performante. Mais une relation de confiance doit être mutuelle et bilatérale; elle n’est pas à sens unique, c’est une responsabilité partagée entre le leader et ses collaborateurs.
Petit conseil d’A7ressources : la confiance est stimulée par votre positionnement en tant que leader. Les compétences qui forgent la confiance travaillent en synergie afin de vous aider à cultiver des relations positives avec les membres de votre équipe. Votre responsabilité est ici d’instaurer un climat de sécurité psychologique.
Quelles compétences devez-vous explorer et mettre en pratique pour arriver à gagner et à maintenir la confiance de votre équipe? Ces compétences se manifestent-elles dans un élan naturel et spontané? Ou vous obligent-elles à sortir de votre zone de confort et à revoir vos pratiques?
Être leader ; avoir une véritable propension à faire confiance et plus!
La crédibilité
Parmi les compétences qui peuvent vous aider à inspirer confiance et du même coup l’entretenir, pensez à la crédibilité : votre expertise, votre honnêteté, votre fiabilité de même que votre intégrité y sont associées. Exemples : respectez vos promesses et vos engagements, démontrez de la constance dans la gestion de vos émotions. Intuitivement, votre équipe saura qu’elle peut compter sur vous et cela, même dans les circonstances plus difficiles.
Des relations significatives
Pensez aussi à établir des connexions saines avec vos collaborateurs, à travers lesquelles l’authenticité, l’empathie, la bienveillance, la collaboration, la transparence, l’ouverture et l’écoute sont valorisées. Ces valeurs humaines inspirent confiance en créant une proximité entre les personnes. La confiance se nourrit de dialogue et de relations professionnelles tissées au quotidien.
Un leadership affirmé dans un cadre inspirant
Enfin, affirmez votre leadership en communiquant clairement votre vision et vos attentes, de manière cohérente. Vous êtes là pour guider et accompagner votre équipe dans l’atteinte des objectifs organisationnels. Par exemple : démontrez que vous êtes un leader responsable en donnant des rétroactions constructives, révélez votre capacité de discernement, témoignez de votre support en faisant preuve de flexibilité dans l’action, renforcez l’implication des membres de votre équipe et soyez vigilant face aux comportements toxiques qui peuvent survenir et nuire au climat de travail.
Grâce à la confiance qui vous lie à votre équipe, vous obtiendrez alors sa coopération et son adhésion. Pour y arriver, le temps, la régularité, l’authenticité et la proximité sont vos meilleurs alliés.