fbpx

La reconnaissance est en soi un geste authentique et sincère que l’on pose de façon réfléchie ou spontanée et de manière opportune.

Pour qu’il y ait reconnaissance, il faut apprécier, impliquer et considérer l’autre.  Dans cette perspective, la reconnaissance au travail peut s’exprimer de multiples façons! Choisissez en fonction de l’individu qui reçoit et non par rapport à vos préférences…Des compliments? Quelque chose de matériel? Une reconnaissance monétaire?  Un sourire? un petit courriel chaleureux? Des petits rituels qui bonifient le quotidien? La liste est longue et la créativité collégiale peut être mise à contribution! Le facteur le plus important est le ressenti et ce dernier doit être validé et non pris pour acquis.  En fait, quelle que soit la forme que prend la reconnaissance, les personnes en apprécieront davantage sa manifestation si elle est personnalisée. 

Facteur clé de motivation, la reconnaissance est indispensable pour une bonne qualité de vie au travail.   

L’être humain étant un être social et connecté, la reconnaissance procure une certaine force et une stabilité de même qu’un sentiment d’appartenance au groupe. Selon une étude réalisée en 2015*, 70% des salariés, hommes et femmes confondus (68% &71%), considèrent qu’ils ne sont pas reconnus à leur juste valeur.  Force est d’admettre que la reconnaissance n’est pas encore quelque chose de naturel dans les organisations ni  une affaire qui repose sur une distinction entre les hommes et les femmes.

Vous souhaitez témoigner de la reconnaissance et vous ne savez pas comment procéder? C’est tout à fait normal.   En fait, le besoin de reconnaissance ne va pas être associé à un quelconque caprice ou à une simple immaturité lié au genre de la personne.  Au travail, la reconnaissance agit comme un levier à la motivation. Le niveau d’engagement des travailleurs s’en trouve dupliqué tout en contribuant à la satisfaction de leurs besoins psychologiques, sans égard à leur sexe. 

Il s’avère donc important de créer un environnement permettant à chacun de transmettre et de recevoir une reconnaissance objective via de bonnes pratiques**, pour tendre vers des habitudes de gestion optimales au quotidien.   

Quel que soit le genre de l’être humain, le besoin de reconnaissance s’avère universelle. Sa démonstration doit juste être adaptée à l’individu et à la culture!
A7ressources reste à votre entière disposition pour échanger sur ce sujet !

*    https://www2.deloitte.fr/documents/deloitte_etude_qualite-vie-travail_2015.pdf

**https://a7ressources.com/bien-etre-au-travail-empowerment-reconnaissance/ 

Partagez !

Comment nourrir vos relations interpersonnelles

A7ressources vous propose un guide afin de valoriser vos relations.

Merci de remplir quelques infos ci-après** et vous recevrez le lien du guide par courriel.

* Information requise

**En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des communications occasionnelles de A7ressources. Politique de confidentialité.