fbpx

À l’instar de la fête des mères, les papas aussi, on droit à leur fête ! C’est ce dimanche que ça se passe ! Qu’avez-vous prévu pour la fête des pères ? Avec les beaux jours, le déconfinement, le fait que l’on puisse enfin recommencer à voir du monde, allez-vous rendre visite à votre papa ? Lui ferez-vous un rassemblement surprise, en famille, ou préférez-vous plutôt passer un moment en tête à tête ?

La fête des pères, une affaire d’équilibre !

En France, la fête des Pères a lieu le troisième dimanche du mois de juin. À l’origine d’un décret de 1952, cette fête avait pour but de rétablir l’équilibre entre les pères et les mères ! En effet, les mamans bénéficiaient déjà d’un jour de fête officiel. Il était donc naturel que les papas aussi, aient leur jour de fête officiel ! C’est aussi simple que ça !

La fête des pères, d’origine chrétienne.

La fête des pères laïque tient son origine d’une tradition très ancienne, remontant au Moyen-âge. À cette époque, dans toute la Chrétienté, la paternité était déjà célébrée ! En effet, elle était célébrée le jour de la Saint-Joseph, soit le 19 mars. Père nourricier de Jésus, Saint-Joseph demeure depuis lors le saint patron des pères de famille.

La fête des pères, hommage aux pères célibataires.

La version moderne et actuelle de la fête des pères doit beaucoup à la fête née aux États-Unis au début du XXe siècle. C’est Sonora Smart Dodd, reconnaissante envers son père, qui a décidé de lui rendre hommage. Cet homme les avaient élevés tout seul, elle et ses 5 frères et soeurs, suite au décès de leur mère ! Souhaitant souligner la bravoure de son père, et puisque la fête des mères existait déjà, Sonora décidait de créer la fête des pères ! C’est donc en 1934 que le président Calvin Coolidge créait une journée nationale consacrée aux pères. Enfin, en 1966, le président Lyndon Johnson la rendait officielle en fixant la date du troisième dimanche de juin.

La fête des pères, une fête à travers le monde !

L’idée a gagné de nombreux autres pays à travers le monde. Toutefois, les dates ne sont pas les mêmes.

On parle du 6 janvier en Serbie, du 23 février en Russie (Jour du défenseur de la patrie), du 19 mars en Bolivie, en Espagne, au Honduras, en Italie et au Portugal.

En Corée du Sud, c’est le 8 mai, en Roumanie ce sera le deuxième dimanche de mai. On célèbre les papas, le deuxième dimanche de juin en Autriche, en Belgique et en Colombie. Alors que ce sera le 17 juin au Guatemala et au Salvador. Enfin, il s’agira du troisième dimanche de juin en Algérie, en Argentine, au Canada, au Chili, en Chine, en Côte d’Ivoire, à Cuba, aux États-Unis, en France, en Grèce, en Haïti, à Hong Kong, en Inde, en Irlande, au Japon, au Mexique, au Pérou, au Royaume-Uni, en Tunisie, en Turquie, au Venezuela et au Maroc. Cette petite liste est bien sûr non-exhaustive ! 

Bonne fête à tous les papas !

Quels que soient vos plans de fête pour votre papa, nous vous souhaitons de passer un agréable moment avec lui ! Pour ce faire, faites-lui découvrir le meilleur endroit pour aller prendre un verre ou faire un bon repas, à Montréal ! Plus de détails ici https ://A7ressources.com/best-spot-cet-ete-au-coeur-de-montreal/.

De nos jours, la fête des pères concerne également les beaux-pères. Tout comme la fête des mères s’adresse également aux belles-mères, notamment dans les écoles puisque grand nombre d’enfants connaissent la vie de famille recomposée !

A7ressources souhaite une belle et joyeuse fête pleine d’Amour et de gratitude à tous les papas et les beaux-papas ! 

 

Source : https ://www.journal-ensemble.org/ par Louiselle Luneau

Partagez !