La confiance en soi: avantages ou dangers d’en avoir trop ou pas assez… Trouver le juste milieu.
Un état d’esprit
La confiance en soi fait référence à l’idée que vous vous faites de votre capacité à aborder une situation donnée. C’est une combinaison d’acceptation de soi, d’estime de soi et d’amour de soi; en fait, c’est l’assurance que vous avez en vos propres possibilités. Lorsque vous êtes confiant, vous êtes disposé à faire des efforts et à persévérer, car vous anticipez une issue favorable à ce que vous entreprenez.
La confiance en soi se construit dans l’action
Elle se traduit de manière concrète dans vos actions et vos attitudes au quotidien. Ainsi, c’est la somme de vos expériences qui, petit à petit, vous donne envie d’agir parfois même en sortant de votre zone de confort, d’accomplir de nouveaux projets, de relever des défis variés, de progresser dans vos aspirations et d’être pertinent dans vos démarches au travail. Dans cette perspective, chaque apprentissage de votre parcours, fait en toute autonomie, vous permet d’acquérir de la confiance.
Trop ou pas assez?
Un excès de confiance en soi chez une personne risque de fausser son jugement et ses décisions, étant donné qu’elle surestime ses capacités. Ainsi, un excès de confiance peut tourner à l’arrogance et à la suffisance, ce qui est un danger.
De la même manière, un déficit de confiance en soi peut mener à des comportements hésitants, à de la victimisation, à une dévaluation des comportements, à de la procrastination et à des peurs de toutes sortes, chacune de ces situations créant ainsi un sentiment d’inconfort chez la personne.
Bien vous connaître et reconnaitre vos capacités
Petit Conseil d’A7ressource : faites le bilan de votre personnalité et de vos réalisations. Quels sont vos forces, vos atouts, vos points faibles, vos qualités et vos défauts? Pouvoir les identifier vous permettra d’en tirer le meilleur parti et de mieux vous affirmer, une première étape nécessaire pour tendre vers un gain de confiance en soi.
Trouver le juste milieu; une attention à votre discours intérieur
Prêtez attention à votre discours intérieur; il conditionne vos comportements. Ciblez ce qui est de l’ordre de la dévaluation et de l’interprétation. En ce sens, soyez davantage objectif tout en posant un regard plus bienveillant sur vous-même.