La civilité au travail, tremplin pour le travail d'équipe!
Des relations saines pour mieux performer
La civilité au travail fait référence aux conduites qui démontrent de la considération pour les autres; ce sont des comportements empreints de respect, de politesse, de courtoisie, d’écoute, de collaboration et de savoir-vivre qui constituent en soi la base des relations interpersonnelles.
Ces règles de vie favorisent un climat de travail sain et harmonieux, préservant ainsi la santé psychologique et physique des employés qui évoluent dans cet environnement, tout en ayant un impact positif sur la santé de l’organisation.
Dans cette perspective, l’incivilité n’a rien de banal et doit être prise au sérieux, car elle mine l’unité, la collaboration et l’engagement entre les collègues.
Des cas d’incivilité en milieu de travail qui ne sont pas traités peuvent s’aggraver et ainsi laisser place à un climat toxique voire du harcèlement. Si la loi du silence s’installer incidueusement, ces comportements inadéquats semblent alors communs ou permis.
Des outils salvateurs
Un code de conduite est une avenue à envisager face aux enjeux de civilité et permet de démêler ce qui est acceptable ou non. Par ailleurs, les gestionnaires doivent adopter des stratégies d’intervention lors de marques d’incivilité et, bien entendu, être exemplaire dans leurs comportements.
La civilité en milieu de travail demande des efforts et repose sur une responsabilité tant individuelle que collective. Ainsi les employés et les gestionnaires jouent des rôles de premier plan dans la dynamique de celle-ci.
Être gestionnaire, c’est aussi prendre son courage à deux mains pour résoudre les situations délicates! Si nécessaire, faites-vous guider et demander des informations sur nos accompagnements.
Source additionnelle merci au CRHA:
https://carrefourrh.org/ressources/relations-travail/2022/05/civilite-au-travail-gage-reussite