fbpx

Exprimez ses sentiments ! Montrez son ressenti ! Exprimez sa gratitude !

Comprendre la gratitude et la mettre en pratique

Exprimer ses sentiments, oui, mais comment ? Y a t’il un réel intérêt à exprimer notre reconnaissance envers une personne qui a été bonne avec nous ? Quel est l’impact de votre gratitude sur cette personne ? Tentons de mieux comprendre la gratitude et de la mettre en pratique !

Le sentiment de gratitude s’exprime lorsque quelqu’un est intervenu de façon positive dans votre vie. Parfois, cela peut être perçu de façon plus délicate et susciter la notion de dette, le fait d’être redevable »Je lui en dois une ! » et ce sentiment n’est pas évident à tolérer. Retourner le bonjour ou la politesse de quelqu’un est une pratique sociale commune. Répondre machinalement »Merci » sans le penser est pourtant tellement facile !

Alors qu’est-ce que la gratitude ? Comment l’appréhender dans l’idée de la psychologie positive ? 

Qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on parle de gratitude, on parle d’une émotion qui se produit à l’intérieur de soi, qui est involontaire et procure tellement de plaisir qu’on se doit de la nommer, de l’exprimer, sans avoir en tête le principe de l’échange (tu m’as donné, donc je te le rends – c’est comme ça !). La gratitude va au-delà de l’échange de bons procédés. Quand on exprime un sentiment de gratitude, on se sent chanceux et privilégié de bénéficier d’un »traitement de faveur ». Il peut s’agir d’une situation, d’une personne, d’un bon entourage, d’un environnement agréable… 

Dans certaines cultures, la gratitude se cultive et fait même partie intégrante du quotidien, tant professionnel que personnel.

Pratiquer la gratitude avec un journal

Le journal de gratitude est souvent une belle pratique à adopter car non seulement, il permet de compiler par écrit l’ensemble des points positifs de votre quotidien mais il vous permettra aussi de vous rappeler l’émotion de gratitude à la relecture.

  • Il est quotidien ou hebdomadaire.
  • Il se réalise de préférence à l’écrit.
  • Il permet d’écrire de 1 à 3 gratitudes.
  • Il se rédige sur 10 semaines.

Toutefois, vous pouvez tenir un journal de gratitude sur n’importe quel support : agenda, carnet de notes, etc.

Posez-vous les questions suivantes afin de vous aider à le remplir :

  • Avez-vous vécu une bonne surprise cette semaine ?
  • Pour quoi éprouvez-vous de la gratitude ?
  • Qu’est-ce qui s’est bien passé dans votre journée alors que tout annonçait le contraire ?
  • Considérez ce que vous pensez être un dû, comme une chance ou un cadeau.
  • Identifiez les personnes qui font une différence dans votre vie ou celle de vos proches.

Dans les heures suivant la rédaction de votre journal, vous serez plus attentifs à ce que vous avez noté. Par exemple, si vous avez noté apprécier particulièrement votre premier café du matin, avec le calme de votre domicile, la chaleur du petit foyer face à vous, ce moment où vous pouvez lire votre journal en paix, profiter particulièrement de ce moment, en tête à tête avec vous-même, et bien vous l’apprécierez d’autant plus après l’avoir nommé !

Finalement, à l’aube de la Saint-Valentin, exprimez donc votre gratitude aux êtres qui vous sont chers. Pas exclusivement à votre douce moitié, mais pourquoi pas à votre voisin, votre collègue de travail, votre grand-maman, un nouvel ami, etc. Il peut s’agir de TOUTE personne qui vous fait du bien et vous apporte du bonheur. Voici une autre façon de considérer la Saint-Valentin et votre entourage !

Partagez !