En cette fin d’année,  nous vous invitons à planifier un moment lors de vos vacances des fêtes pour prendre du recul.  Regarder dans votre rétroviseur afin de définir VOTRE VISION pour la prochaine année, qui vous permettra progresser, de vous réaliser, de donner un sens à votre travail et ainsi augmenter votre satisfaction !

Selon une étude réalisée par IRSST, six caractéristiques donnent un sens au travail :

  • L’utilité sociale
  • L’autonomie
  • Les occasions d’apprentissages et de développement
  • La rectitude morale
  • La qualité des relations
  • Et la reconnaissance

A7 va rajouter un 7e élément  : le réflexe de la pertinence. C’est simple pour débuter, nous vous proposons de vous poser la question à chaque action ou tâche « En quoi cela va contribuer à faire avancer mes projets de manière significative ? »

Saviez-vous que…

  • Selon une étude «Sens au travail ou sens interdit», réalisée conjointement par le cabinet Deloitte et le réseau social Viadeo pour Wisdom Paris, un salarié sur deux explique avoir choisi son métier pour répondre à cette quête de sens au travail… et 56 % des salariés estiment que le sens au travail se dégrade.
  • Selon 21 % des sondés, il s’agit d’un sujet organisationnel, 30 % en font une affaire personnelle, mais près de la moitié des sondés estiment qu’il s’agit d’un sujet collectif.

Le sens que notre travail revêt peut évoluer année après année, nous acquérons de l’expérience, nos besoins personnels changent, donc ce que nous recherchons dans notre travail n’est plus la même chose qu’à nos débuts. Un fait demeure, au-delà de la rémunération, notre emploi doit nous nourrir physiquement, intellectuellement et socialement comme individu et comme employé dans le cas contraire nous pouvons devenir malheureux…

Effectivement, le sens que l’on donne au travail touche un autre aspect de la réalité du monde professionnel d’aujourd’hui, soit la santé psychologique. L’étude réalisée par IRSST identifie des indicateurs pour déceler les signes de détresse et des moyens à mettre en place dans les organisations.

En conclusion, A7 vous encourage à prendre le taureau par les cornes (votre «vous même» !) et à décider de 7 nouvelles habitudes (à votre convenance) pour 2018. Vous en serez fiers !

Partagez !

Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *