Consulter vs Sonder, les mêmes résultats?
Une bonne circulation de l’information; pour une lecture efficace de l’environnement
Il est d’usage courant pour les gestionnaires de donner de la rétroaction à leurs employés. Toutefois, l’exercice inverse est parfois abandonné ou négligé. Pourtant, prendre le pouls du climat de travail, des attentes et des besoins de vos employés, de la mesure de leur engagement ou de leur satisfaction, par exemple, vous permet d’obtenir des informations utiles qui vous guideront dans vos prises de décisions d’affaires. Quel est votre premier pas vers l’écoute de vos collaborateurs? Quel est l’objectif de la démarche?
Consulter; des échanges décontractés & constructifs
Basé avant tout sur le dialogue, consulter permet d’échanger, en toute humilité et ouverture d’esprit et de bénéficier des idées de vos collaborateurs, celles-ci exprimées sans contrainte. Idéalement, une rétroaction continue durant toute l’année s’avère essentielle pour instaurer un lien de confiance qui fait croitre le sentiment de solidarité, d’engagement et d’appartenance. Si ce temps d’échange doit être régulier, il n’en demeure pas moins qu’il se doit d’être concis et efficace. Comment tirer profit de ces concertations où diverses idées novatrices peuvent émerger?
Il va sans dire que cette pratique humanise l’environnement de travail; en prenant du temps avec vos employés afin d’échanger avec eux, selon la formule qui convient le mieux à l’équipe, vous leur offrez un environnement professionnel où l’épanouissement individuel est tout à fait possible.
Sonder; donner une voix aux employés
Un sondage peut être mis à profit au niveau des employés; ce baromètre social vous permet de voir ce qui fonctionne bien et de déceler les problèmes qui risquent de survenir dans le temps. Un tel outil peut vous donner des résultats représentatifs pourvu que certains critères soient bien respectés : les motivations intrinsèques derrière le sondage, la stratégie de communication en lien avec celui-ci (avant, pendant et après), la pertinence, l’impartialité et la longueur des questions, le partage des résultats… Une orchestration rigoureuse est nécessaire si vous souhaitez obtenir des réponses sincères de tous vos collaborateurs.
Enfin, une chose à retenir; répondre au sondage ne doit pas être une corvée pour vos employés qui sont déjà très sollicités de part et d’autre. Par exemple, sonder plus souvent sur des sujets précis et avec quelques brèves questions au lieu d’avoir des sondages qui n’en finissent plus peut s’avérer une meilleure pratique.
Et après?
Vous devrez agir sur ce que vos employés exprimeront. Quelle suite concrète donnerez-vous aux informations recueillies par vos échanges, vos consultations?
Par ailleurs, un sondage doit toujours être programmé à un plan d’action, car sonder revient à créer des attentes que vous devrez habilement gérer. Alors, dans cette perspective, quel est votre plan?
Liens
Posture à adopter quand le changement est en devenir