Profil de femme le poing en l'air en victoire

L’audace est une qualité souvent sous-estimée, elle a pourtant le pouvoir de transformer votre vie et faire de vous un leader. Le courage, le respect, la détermination et la créativité sont autant de bienfaits dont vous retirerez de l’audace, si vous en avez le cran !

« Si vous voulez quelque chose que vous n’avez jamais eu, vous devez être disposé à faire quelque chose que vous n’avez jamais fait. » – Thomas Jefferson

L’audace, c’est le premier pas à faire pour obtenir ce que vous voulez dans la vie. Les personnes audacieuses sortent souvent du lot. Elles ont confiance en elles, sont courageuses et déterminées. D’ailleurs, lorsque les circonstances le permettent, beaucoup agiront pour rendre leur monde meilleur. Sans audace, vous pourrez pas sortir des sentiers battus, ni vous affirmer en tant que personne unique et créative.

Les personnes qui choisissent d’être audacieuses inspirent le respect. Non pas par ce qu’elles ont accompli, mais parce qu’elles cultivent le désir de progresser, de grandir et d’avancer en elles-mêmes et chez les autres. Malheureusement, beaucoup de gens attendent passivement que quelqu’un les guide sur la voie, en espérant qu’une partie de son succès puisse leur revenir.

En vivant passivement, vous ne recevrez que les « restes » d’idées, de connaissances et compétences. Vous serez monsieur ou madame tout le monde, ni plus ni moins. Ce n’est sûrement pas ce que vous souhaitez.

Et pourtant nous avons tous en nous, la dose d’audace nécessaire pour réaliser nos rêves et atteindre des sommets. Pourquoi se contenter de vivre le train-train quotidien alors que vous pourriez mener une vie épanouie, pleine de surprises et de nouveautés.

C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose d’essayer ces 7 actions quotidiennes qui vous permettront de faire entrer l’audace dans votre vie et d’agir à votre guise en toutes circonstances.

1. Acceptez vos forces et vos faiblesses

Il y a une grande différence entre l’audace et l’imprudence. La première vous permettra de sortir de votre zone de confort, tandis que la seconde ne vous apportera que des ennuis.

Les audacieux ont simplement une bonne conscience d’eux-mêmes. Ils ont conscience des moments où il est nécessaire de faire preuve d’audace et des moments où ce n’est pas approprié. Ils minimisent les dangers pour eux-mêmes et les autres, en se réévaluant constamment et en tenant compte de leurs faiblesses personnelles. Pour eux, leurs faiblesses sont un moyen de se réinventer, ou de faire preuve d’intelligence pour les combler.

Vous voulez être un audacieux ? Devenez plus conscient de vos actes au quotidien. Liez-vous avec des personnes qui pourront compléter vos forces et compenser vos faiblesses. Restez humble, tout en ne vous sous-évaluant pas.

2. Ayez des priorités claires

Une personne qui se lance dans le feu de l’action sans planifier n’est pas audacieuse, elle est juste inconsciente. Les audacieux connaissent leurs objectifs et savent choisir leurs priorités. Ils peuvent se permettre d’être audacieux parce qu’ils sauront reconnaître l’opportunité lorsqu’elle arrive. Ce qui est important pour leur avenir passera toujours en premier, et ils savent dire “non” aux autres sollicitations sans éprouver de culpabilité ni de remords.

Les audacieux comprennent que chaque pas en avant doit être un pas vers leurs buts dans la vie. Ils choisissent donc avec soin les batailles qu’ils souhaitent mener.

Vous voulez être audacieux ? Repensez à ce que vous avez besoin d’accomplir aujourd’hui et recherchez les moyens de concrétiser vos projets. Évitez les activités qui vous distraient, pour cela aidez-vous de la matrice d’Eisenhower.

3. Osez vous exprimer

Les personnes audacieuses ne sont pas nécessairement bruyantes ou survoltées, mais quand elles ont quelque chose à dire, elles le disent. Plus important, elle savent quand et comment le dire. Être audacieux ne veut pas dire être un tyran ou parler plus fort que tout le monde. Au contraire, le tact et l’empathie sont vos meilleurs outils, tout simplement parce que la façon d’exprimer votre message est presque plus importante que le message en lui-même.

Les leaders audacieux ont compris que le silence était aussi d’une efficacité redoutable, lorsqu’il est utilisé judicieusement. Après tout, le silence est d’or.

Vous voulez être audacieux ? Utilisez les mots à votre avantage, parlez distinctement et lentement. Votre langage corporel, votre intonation et vocabulaire sont vos meilleurs alliés pour convaincre les autres. Dites ce qui doit être dit et laissez votre silence dire le reste.

4. Liez l’action à la connaissance

Même si les audacieux sont enclins à l’action, ils sont rarement considérés comme téméraires. Ils planifient soigneusement leurs actes en se renseignant à l’avance sur les conséquences de leurs actions. Ils veulent être sûrs que leurs actions les mèneront au succès, alors ils tâtent le terrain avant de se lancer. Les audacieux n’hésitent pas à se former, à lire sur les sujets qui les passionnent pour devenir des connaisseurs voire des experts qui sauront mener la conversation avec brio. Le savoir est votre meilleure arme pour prouver votre capacité à maîtriser les sujets qui vous passionnent.

Vous voulez être audacieux ? Améliorez vos chances de succès en vous préparant à l’avance à ce que vous comptez faire ou dire, organisez vos discours et vos pensées. Cela augmentera drastiquement votre confiance en vous et votre futur succès. Tout le monde aime entendre de bons arguments.

5. Acceptez l’échec

Personne n’est parfaitement à l’aise à l’idée d’échouer, cependant les personnes audacieuses savent que les grandes réussites découlent souvent d’un plus grand risque d’échec.

Bien sûr, ils savent également comment mitiger les risques et se protéger des conséquences néfastes dans la mesure du possible. Elles savent utiliser les risques à leur avantage. Ces personnes utilisent leur énergie et l’adrénaline pour se propulser en avant et s’assurent que chaque échec soit une occasion d’apprendre de leurs erreurs.

Vous voulez être audacieux ? Faites de l’échec un résultat acceptable. Apprenez à évaluer et à limiter les risques, ainsi vous pourrez échouer sans vous autodétruire pour autant. Lorsque vous tombez, relevez-vous et apprenez de vos erreurs.

6. Toutes les victoires sont bonnes à prendre

Il n’y a pas de petites victoires. Pourtant, la majorité des gens restent assis et attendent la « bonne opportunité » avant d’agir. Malheureusement, cette fameuse opportunité peut ne jamais arriver.

Les audacieux ont compris qu’une situation est rarement parfaite au départ. Ils font du mieux qu’ils peuvent pour jouer leurs cartes intelligemment et obtenir une victoire, aussi petite soit-elle. D’un autre côté, les petites victoires accumulées appellent le succès et attirent des opportunités.

Vous voulez être audacieux ? Commencez par la plus petite bataille que vous pensez être en mesure de gagner, puis planifiez et lancez-vous. Réussir une chose, même insignifiante, vous permettra de renforcer votre confiance en vous, ainsi que votre réputation.

7. Projetez-vous plus loin

Les personnes audacieuses savent qu’une simple victoire ne suffit pas pour obtenir ce qu’elles désirent. Elles continuent à travailler sans relâche pour créer la série d’actions qui les aidera à gagner encore plus en confiance, compétence et succès. Ces personnes savent instinctivement lorsqu’il faut mettre un coup de fouet à leurs projets, ou bien lorsque l’énergie qu’elles ont déployé leur suffit à avancer efficacement.

Pour elles, il y a toujours moyen de faire mieux, de développer leurs idées pour atteindre de nouveaux horizons. Aucune limite.

Vous voulez être audacieux ? Faites en sorte de tirer profit de tous vos succès. Menez toutes les actions possibles pour obtenir de la notoriété, du respect et de l’attention. Discutez avec d’autres personnes motivées, cultivez vos points forts et transmettez vos acquis. Et surtout : ne lambinez pas !

L’audace est donc un savant mélange d’ingéniosité et de courage qui vous permet d’atteindre tous les objectifs que vous vous êtes fixés. Grâce à elle, vous reprendrez les rennes de votre vie et concrétisez vos rêves. En appliquant ces 7 actions audacieuses vous pourrez enfin vivre libéré de l’avis des autres, pour vous recentrez sur ce qui compte : vous-même.

Vivre une vie heureuse et épanouie demande de l’audace, c’est à vous de jouer maintenant !

Adam Fartassi, publié le 13 juin 2019 par Le journal du Net

Lire l’article en ligne

Partagez !

Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *