Raphaëlle Laubie est entrepreneure, Professeur Affilié à ESCP Europe et DG du Cercle du Leadership, qui publie cette année un essai collaboratif sur Les Intelligences Multiples en Entreprise [1] avec la volonté de se questionner sur le concept même d’intelligence, ses multiples composantes, comment les identifier et les développer. Raphaëlle partage ici la vision de Dirigeantes et Dirigeants d’entreprises sur : comment détecter, comprendre et développer nos intelligences dans notre quotidien de management des équipes et des entreprises.

Si l’on poursuit ce voyage en intelligences multiples, après un premier article sur les intelligences logique et stratégique, que peut-on dire sur l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle permettra de contrôler et comprendre ses propres émotions et celles des autres afin de mieux répondre à toute situation de manière adéquate. Le managerémotionnel saura encourager ses collaborateurs à devenir eux-mêmes des managers empathiques. Il saura libérer les échanges, autoriser l’expression des ressentis afin que ces registres émotionnels servent pleinement la cohésion sociale des équipes.

Quelles sont les autres composantes de ces intelligences multiples ?

Ces intelligences comportent également une composante relationnelle, que l’on peut aussi définir comme collective ou sociale. Elle fera naître l’envie de connaître, de comprendre et d’échanger avec l’Autre au-delà des différences pour optimiser la mise en harmonie des énergies dans l’intérêt collectif. Le manager relationnel saura mettre son fort quotient émotionnel au service des stratégies et finalités de l’entreprise. Il saura mettre en harmonie les énergies et ressources pour favoriser le jeu collaboratif et diriger l’action commune vers un apport mutuel.

Lire l’article complet de Dominique Barreau.

SOURCE : Forbes France

Partagez !

1 Commentaire

Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *