fbpx
jeune femme heureuse avec confettis

Au même titre qu’être en bonne santé physique, ”être en bonne santé mentale” nous permet de nous sentir bien dans notre peau, en harmonie. 

Le maintien d’une bonne santé mentale est aussi une façon de se préparer à traverser des périodes plus compliquées, plus stressantes, dans la vie personnelle comme professionnelle.

L’équilibre est à la base d’une bonne santé mentale !

L’équilibre entre les aspects suivants est essentiel :

  • le mental, 
  • le social, 
  • l’aspect économique, 
  • le physique, 
  • l’émotionnel, et
  • le spirituel.

Selon le cheminement que nous faisons, certains aspects sont plus accentués par rapport aux autres. Il est bon de toujours établir un bilan de notre vie et de jauger le meilleur équilibre possible entre tous ces différents aspects.

Quelles sont les mesures pouvant aider au maintien d’une bonne santé mentale ?

Adoptez de bonnes habitudes de vie

Prendre le temps de bien manger, équilibré. Se coucher à une heure raisonnable et respecter son rythme de sommeil. Votre horloge biologique doit être considérée et écoutée. Pratiquez une activité physique quotidienne est primordial. Il est également recommandé de réduire votre consommation de stimulants tels que le café, les énergisants divers, à base de caféine ou théine. Enfin, réduisez ou arrêtez totalement votre consommation d’alcool, drogues et tabac.

Misez sur la santé relationnelle !

Les relations sociales sont essentielles au développement de notre être. Entretenir des relations positives avec votre entourage vous aidera à passer au travers d’épreuves difficiles, vous sentant écoutés, appréciés et soutenus. Il peut s’agir de relations avec vos proches, des amis, votre famille, vos collègues, de simples connaissances avec qui vous conservez un contact amical et jovial. Essayez de participer à des activités sociales, virtuelles ou en présentiel lorsque le moment sera plus adéquat. Enfin, évitez de rester seuls. En période difficile, n’hésitez pas à demander du soutien à ces personnes sur lesquelles vous pouvez compter.

Diminuez votre niveau de stress

Grâce à des méthodes naturelles, vous pouvez diminuer votre stress, contrôler les pics d’anxiété. Faites des exercices de respiration, du sport et prenez du temps pour vous. Détendez-vous ! Ayez confiance en vous ! Vous pouvez aussi participer à des groupes de discussion sur les réseaux sociaux ou joindre des organismes de soutien par téléphone.

#stress #A7ressources #relationnel #relato #anxiete #conseils #relations #amis #entourage #soutien #entraide #santementale #sante #mental #equilibre

Partagez !

Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *