Être aligné collectivement

Tous les jours, nous cherchons à vivre en harmonie. Cependant, il est difficile de savoir comment les autres personnes identifient leur environnement.

En entreprise, le défi des gestionnaires est d’offrir un climat de travail harmonieux. C’est donc d’assurer un alignement collectif. Afin de comprendre l’enjeu énoncé, regardons d’abord la définition du verbe aligner au sens figuré :

« rendre conforme une chose à une autre ».

L’expression ,«s’aligner collectivement», suppose un ensemble de personnes à se conformer. Concrètement, nous le voyons avec le déconfinement. Si nous souhaitons réussir cette étape, nous nous conformons aux mesures sanitaires, sans les remettre en question.

Les trois composantes pour être aligné avec soi-même

En entreprise, les gestionnaires auront la responsabilité de maîtriser trois composantes que présentent la psychologue, Nadia Mossayd.

  • La composante « cognitive » : nos connaissances et nos croyances présentes et passées.
  • La composante « affective » : nos émotions (positives ou négatives) que nous avons à l’égard d’un objet.
  • La composante « conative » : comportements passés et présents face à un objet, et renvoi à nos intentions comportementales futures.

Nous comprenons vite que c’est un défi pour soi d’appliquer l’alignement. En plus, si un de ces aspects n’est pas en accord avec un groupe de personnes, l’alignement ne se fera pas collectivement. Le gestionnaire a donc constamment le défi d’évaluer les employés.

Comment réussir à s’aligner collectivement ?

Christian Semperes, coach, identifie les comportements que les gestionnaires doivent appliquer dans le travail de tous les jours.

  • Ce que je peux faire : le droit, le légal, la déontologie, l’éthique
  • Ce que je dois faire  : le bien, la morale
  • Ce que je veux faire : la finalité, le bon

En conclusion, si l’entreprise souhaite offrir un climat harmonieux, les gestionnaires apprendront d’abord à s’aligner avec eux-mêmes. Ensuite, l’évaluation des employés se fera en fonction des valeurs de l’entreprise. Les gestionnaires pourront ainsi identifier les comportements à valoriser au quotidien. Quand les valeurs sont comprises, les employés peuvent agir plus facilement, avec la confiance de la direction.

Si vous souhaitez travaillez en harmonie avec votre équipe, A7Ressouces offre l’atelier Un pour tous, tous pour un

Partagez !

Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *