fbpx

Cette année, nous fêterons la fête des mères, demain, le dimanche 7 juin. Quelle est l’histoire à l’origine de cette fête ? Quel est son pourquoi ?

Dès l’Antiquité, on fête la mère des dieux et de la déesse de l’enfantement.

Les mères étaient déjà à l’honneur dès l’Antiquité. Chez les Grecs, c’était Rhéa, la mère des dieux, que l’on fêtait. Au Ve siècle avant J.C., les Romains  rendaient hommage aux femmes et aux mères. Cette fête s’appelait « Matraliae » et célébrait Mater Matuta, la déesse de l’aube et de l’enfantement. Elle avait lieu le 11 juin, au moment où l’on se rapproche du solstice d’été.

XVIe siècle : On célèbre le « mothering Sunday » en Angleterre.

C’est au XVIe siècle, en Angleterre, que cette fête réapparaît. Les Anglais instituent le « mothering Sunday », soit le dimanche des mères. Le but de cette fête était tout simplement de faire bénéficier les domestiques des grandes familles anglaises d’un jour de repos afin de se retrouver en famille.

XIXe siècle : Napoléon parle d’une « fête des mères ».

Finalement, c’est au XIXe siècle que la fête voit le jour en France. C’est en 1806 que Napoléon Bonaparte parle de créer officiellement la fête des mères, que l’on célébrerait au printemps. Mais l’idée tarde à se mettre en place. Au bout du compte, en 1897, une autre idée est lancée : une fête des enfants, afin de mettre en avant l’importance de la fécondité et de mettre à l’honneur la famille.

XXe siècle : premières « journées des mères ».

C’est à l’Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d’Artas que l’on doit pourtant la toute première célébration des mères. Le 10 juin 1906, l’Isère décide alors de récompenser les mamans les plus méritantes, le tout dans une véritable ambiance de fête, comme l’attestent les défilés dans les rues décorées. Le 16 juin 1918, c’est le colonel de la Croix-Laval qui lancera la première « Journée des mères » officielle, à Lyon. La tradition de la fête des mères était alors instaurée.

La fête des mères devient officielle et nationale !

C’est définitivement le 25 mai 1941 que le Maréchal Pétain institue la « journée nationale des mères ». Après la seconde guerre mondiale, le président de la République promulgue un texte de loi instituant la fête des mères. Elle est alors fixée au dernier dimanche du mois de mai

Finalement, la République française rend officiellement hommage, chaque année aux mères françaises, au cours d’une journée consacrée à la célébration de la Fête des mères. Aujourd’hui, la tradition, mais surtout le moteur économique, veulent également que les mères reçoivent un cadeau. 

Aujourd’hui, on célèbre les mères dans de nombreux pays du monde. Bricolages, cadeaux, tout est permis pour exprimer notre gratitude à nos mamans ! En 2010, une étude a montré que les Américains faisaient en moyenne 11 % plus d’appels téléphoniques le jour de la fête des Mères que tous les autres jours de l’année ! 

Par l’équipe Ça m’intéresse et Noovomoi.ca

Partagez !