fbpx

«Les fils invisibles sont les liens les plus forts.»  Friedrich Nietzsche, philosophe allemand, 1844-1900.

En tant qu’être humain, nous avons besoin de créer des liens avec les autres.  Ainsi, avec la démocratisation du travail à distance qui fragmente le lien entre les employés et leur entreprise, leurs leaders et leurs pairs et dans un contexte où la rétention-fidélisation des employés est un défi majeur pour bon nombre d’entreprises, il est important de se rappeler que des liens forts entre collègues amènent ces derniers à se sentir bien au travail et à rester au sein de l’organisation.  En fait, l’existence de liens forts entre les personnes est un puissant levier pour optimiser la rétention-fidélisation des employés.

Qu’est-ce qui est le plus important pour rester dans un organisme ?

On pourrait penser que c’est davantage  le salaire ou les conditions de travail qui fait en sorte qu’une personne reste dans une organisation.  Pourtant, ce n’est pas le cas : tout ce qui est relationnel et humain a une influence sur le bonheur et le bien-être et finalement, sur la rétention –fidélisation.  Ainsi, les employés qui ont des liens solides vivent des expériences de travail grandement plus positives.

Selon le Rapport mondial sur la culture 2022*, les employés qui ne se sentent pas liés à leurs équipes sont trois fois plus susceptibles de quitter leur organisation d’ici trois ans.  Cela nous porte à réfléchir : comment privilégier le développement et la consolidation de liens forts entre les personnes d’une même organisation, tant employés que leaders, pour qu’elles s’épanouissent pleinement et planifient de rester?   

Les individus sont mués par le plaisir avant tout !

Tisser des liens relève tant du travail que du plaisir.  Être capable de se parler quand cela ne va pas, avoir une culture organisationnelle inclusive basée sur le respect et l’entraide, tenir des événements tel des activités de team building afin d’élargir et renforcer l’esprit d’équipe, avoir de bonnes pratiques de reconnaissance, célébrer les succès et les réalisations de l’entreprise, profiter des moments de discussions informelles, offrir des occasions de lien social après le travail…  Voilà autant de façons de bâtir des liens forts pour des équipes soudées, garantissant  la rétention-fidélisation de vos employés.

Source :

https://a7ressources.com/des-liens-forts-cela-se-batit/

https://a7ressources.com/role-des-relation-interpersonnelles-au-travail/

Partagez !

Comment nourrir vos relations interpersonnelles

A7ressources vous propose un guide afin de valoriser vos relations.

Merci de remplir quelques infos ci-après** et vous recevrez le lien du guide par courriel.

* Information requise

**En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des communications occasionnelles de A7ressources. Politique de confidentialité.