fbpx

À la base, on croit que toute communication est simple et devrait être claire : de l’envoyeur, on traverse un canal de communication pour que le receveur reçoive le message. Pourtant, ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser… Bien des pépins peuvent se présenter dans chacune des étapes de la communication. Découvrez les bases de la communication pour créer un impact dès maintenant en poursuivant votre lecture.

Ces bases de la communication qui promettent un impact hors du commun !

Il faut savoir que la communication a 7 composantes qu’on peut nommer comme suit :

  • Le contexte
  • L’émetteur et le récepteur
  • Le champ expérientiel
  • Les messages et leurs canaux
  • L’encodage et le décodage
  • Les bruits
  • Les effets primaires et secondaires

La base de cette communication peut se décrire via certaines caractéristiques. Une communication est irréversible. Elle est prévisible, mais également inévitable. Une communication, qu’on le souhaite ou non est intentionnelle. De par sa nature, elle est relationnelle et transactionnelle. Ces 7 composantes sont les bases de la communication telle qu’elle est. 

Le modèle de Shannon et Weaver en image

Le modèle de Shannon et Weaver en image

Le modèle de Shannon et Weaver

Selon Shannon et Weaver, le message provient d’un émetteur, cet émetteur est la source de l’information. Ce même émetteur va coder le message via des mots et des référents qu’il possède, notamment. Le message qu’il encode va être acheminé par le canal qui peut être bruité… Ce sont ces bruits qui peuvent créer des problématiques dans la communication, notamment. Le signal est ensuite décodé par le récepteur. Le récepteur reconstitue le message à partir de son signal, de ses référents à lui. C’est transmis, par la suite, au destinataire directement. Vous serez certainement d’accord si on convient qu’il s’agit de tout un trajet pour une question toute simple comme : comment vas-tu ?  Il s’agit là de la base de la communication, n’est-ce pas ? 

Le théâtre de Goffman

Goffman impose une métaphore théâtrale. Il implique la scène, le public, les personnages, les rôles, les coulisses et même la mise en scène ! Selon lui « Le monde ne se réduit pas à une scène et le théâtre non plus. » On parle ici de croire le jeu, mais également au risque de perdre la face.

Vous serez sans doute d’accord pour convenir que si on tombe en pleine rue, notre premier réflexe est de regarder autour de nous pour voir si quelqu’un a vu notre chute. Si on est vu par un groupe, c’est tout de suite plus grave, alors que si on est seul, c’est moins dramatique dans la pièce de théâtre qu’est notre vie.

Dans la vie, la théorie de Goffman insiste sur le fait que le but est de ne pas perdre la face. On doit être d’accord pour jouer un rôle dans notre communication, c’est la base. Dans l’exemple où j’ai mentionné que je suis tombé, imaginons que quelqu’un est arrivé pour m’aider à me relever. L’animateur étant moi-même puisque je suis l’animateur de ma propre vie. L’acteur, quant à lui, est cet arrivant qui me demande si je vais bien. Il est à la base même de la communication ! 

La scène étant la rue, où je suis tombé. Dans les coulisses, je pourrais référer à mes pensées. C’est le lieu matériel et symbolique où je me dois de mettre de l’ordre dans mes idées pour les bases d’une communication efficace. 

Finalement, les observateurs sont des acteurs dont le rôle est d’observer afin de voir le déroulement en tant que spectateur. Par exemple, une personne ayant entendu du bruit de chez elle pourrait regarder par la fenêtre ce qui s’est passé.

Oui, mais moi ?

Il est possible de croire que tout ça est banal, voir même instinctif… Pourtant, ces bases de la communication promettent un impact hors du commun dans vos relations. Vous n’avez plus besoin de tourner 7 fois la langue dans votre bouche maintenant que vous savez qu’une communication est irréversible mais aussi inévitable. Entre temps, n’hésitez pas à visiter ce lien pour trouver des idées comment reconnecter lors de la pandémie. 

Si jamais vous avez besoin d’un coup de pouce plus grand, n’hésitez pas à vous inscrire à cette formation sur la communication et comment bien décoder tous les aspects de communication qu’on vous offre à 7 $.

Inspiration : Modèle de Shannon et Weaver

Partagez !