fbpx

Agir avec le moins d’efforts possible, c’est POSSIBLE ! Dans la théorie du « moindre effort », il est effectivement faisable de se motiver.

Une fois la « machine » partie, le reste se fera tout seul ! Pensez-y… 

Vous avez défini votre projet mais vous manquez de motivation pour avancer ? Pourtant, c’est un projet qui vous tient à coeur…

Vous voulez vous mettre au sport, apprendre à jouer d’un instrument, perdre du poids ou vous mettre à l’anglais mais vous repoussez sans arrêt ? Pourtant, cela semble être dans vos priorités…

Votre manque de motivation pointe peut-être du doigt le problème suivant : votre projet ne vous est pas assez familier. Visualisez-le, imprégnez-vous-en ! Affirmez des phrases positives afin que votre mental l’assimile avant même qu’il soit effectif ! Par exemple, ne dîtes pas « Je veux arrêter de fumer ! » mais privilégiez plutôt « Je suis non-fumeur  et considérez-vous vraiment comme tel. 

Apprenez à « connaître » un peu plus votre projet et vous ferez fondre peu à peu les forces qui vous tirent en arrière. Allez-y pas à pas et vous avancerez facilement.

Quand je vous dis que vous ne connaissez pas suffisamment votre projet ou votre activité, c’est une façon de dire que vous ne le pratiquez pas assez régulièrement.

Le principe ici, c’est tout simplement le pouvoir de la répétition et de l’auto-persuasion.

Le pouvoir de la répétition

Plus vous êtes habitué à faire quelque chose, plus vous l’appréciez et plus il vous est facile de le faire. Il faut environ 21 jours pour se créer une habitude.

C’est pourquoi il est bien plus bénéfique de travailler chaque jour un petit peu à votre projet, que de vous dire que vous y passerez 2 heures le mois prochain. Même si c’est seulement 5 minutes !

Grâce au mécanisme de la répétition, vous allez créer une sorte de dynamique autour de votre activité, et cela se fera avec très peu d’effort.

« Fabriquez » naturellement de la motivation

En faire un peu tous les jours, au bout de quelques temps, vous semblera plus facile et presque naturel d’avancer vers la réalisation de votre objectif. Cela peut même arriver plus vite que vous ne le pensez ! Au début, on se fixe 5 minutes par jour et puis on s’y consacre le double du temps et 10 jours plus tard, on ne regarde déjà plus le temps qu’on y passe ! Vous vous reconnaissez là-dedans ?

Vous aurez moins de réticence car la répétition vous permettra de vous débarrasser de pas mal de questions ou de remises en cause qui vous bloquent lorsque vous analysez trop ce que vous faites.

Avec le temps et la création de l’habitude, vous aurez envie de vous y mettre, devançant parfois même l’heure fixée pour vous y mettre ! Vous ressentirez de nouveau la motivation ! Après tout, il s’agit de VOS projets alors… quoi de plus motivant ?

Vous allez pouvoir appliquer ce principe pour vous créer une motivation quasi “automatique” pour accomplir des choses qui vous tiennent à cœur.

Alors, n’hésitez pas à donner vie maintenant à l’idée qui germe dans votre tête depuis un moment ou que vous repoussez sans cesse.

Identifiez la première chose que devez faire pour démarrer, et faites-la, même si ça ne vous prend que 2 minutes et que cette action est minuscule ! Chaque voyage comment par un premier pas, aussi petit soit-il !

Car l’une des choses les plus importantes et qui vous apportera le plus de satisfaction dans votre vie, c’est de démarrer.

Récompensez-vous !

Oui, vous avez bien lu ! Chaque petit effort doit être récompensé ! Même dans la vie de tous les jours ! Attention, si vous cherchez à perdre du poids, admettons, ne vous récompensez pas avec des sucreries ! Mais l’idée ici est de marquer de petites actions, suivies d’un sentiment de satisfaction, de gratitude et de récompense. Vous faîtes l’épicerie, à contre coeur, mais vous la faîtes quand même ? Achetez vous quelque chose que vous aimez particulièrement ou essayez quelque chose de nouveau qui vous paraît appétissant ! Vous avez fait votre ménage, repoussé depuis la semaine passée, mais vous l’avez fait quand même ? Offrez-vous la récompense d’un épisode de votre série favorite ! 

Vous comprenez l’idée dans tout ça ? La création d’une habitude, la répétition pour créer la motivation, la valorisation de vos efforts. Maintenant, au travail ! Vous avez toutes les clés pour mener à bien n’importe quel projet !

Partagez !