fbpx

CE QUI SE CACHE DERRIÈRE LA TRADITION DU MUGUET 

Le muguet, un porte-bonheur en France et dans les pays francophones

Dans les pays d’Europe, la tradition est d’offrir un brin de muguet pour porter chance.

En France, en Belgique, au Luxembourg ou encore en Suisse romande le 1er mai, si vous vous promenez, vous verrez des petits stands au coin des rues. Ces stands vendent de petits bouquets de fleurs blanches en forme de clochettes. C’est du muguet ! 

Le 1er mai, aussi la fête du travail…

Cependant, quel est le rapport entre le muguet et la fête du travail ? Traditionnellement, et cela remonte à l’époque des Celtes, le muguet est une fleur que l’on offre au printemps, pour se porter bonheur.

Au XVIe siècle, le roi Charles IX, avait reçu un brin de muguet en guise de porte-bonheur. Il décidait alors d’offrir à chaque 1er mai, cette fleur aux clochettes blanches à toutes les dames de la Cour. Ainsi est née la tradition du muguet.

Et de nos jours ?

Au début du XXe siècle, les manifestants du 1er mai qui avaient pour habitude de porter une églantine rouge à leur boutonnière, ont fini par la remplacer par un brin de muguet. Finalement, la vente du muguet se généralisait et la tradition de la fleur aux clochettes porte-bonheur est désormais associée à la fête du travail.

Quelles sont vos traditions ?

Qu’elles soient ou non reliées à l’Histoire ou à la fête du travail, à un porte-bonheur quelconque ou autre… Quelles sont vos traditions ? Ces dernières rassurent, nous rapprochent de notre communauté, créent un esprit de cohésion, un sentiment d’appartenance. Ainsi, ne les négligez pas. 

Elles vous ont été transmises par votre famille, racontées par vos grands-parents peut-être. Gardez-les en tête ou dans le coeur afin de les perpétuer et faire vivre votre histoire au travers des générations. Qu’en pensez-vous ?

Inspiration source : https ://la-vie-en-francais.com/fr/la-tradition-du-1er-mai-la-fete-du-travail-le-muguet-et-le-vocabulaire-de-la-greve/

 

Partagez !