Susciter l’engagement

Avez-vous perçu un relâchement parmi certains employés ?

C’est le temps de réagir ! La contamination peut se faire rapidement… et ce n’est pas du plagia-covid19.

L’engagement ne vient pas avec la signature du contrat de travail, C’EST À VOUS, COMME GESTIONNAIRE et aussi COMME COLLÈGUE et EMPLOYÉ, DE LA SUSCITER… Votre leadership doit œuvrer afin que la perception de sens dans le rôle de chacun, de soutien, d’appréciation se concrétise… Attention le leadership bienveillant n’est pas synonyme de nonchalant !

Il est vital pour votre équipe de rester soudée, que ce soit en télétravail, au bureau ou en format hybride (les 2).

De nombreux éléments peuvent venir perturber le sentiment d’engagement de vos collaborateurs. Il s’effrite petit à petit ou peut disparaitre face à une situation jugée inacceptable par le collaborateur.  

L’engagement n’est pas proportionnel aux bonus ni au fait d’être ou non au bureau physiquement. L’engagement peut très bien se faire ressentir en travaillant à distance… Voyons comment les énoncés ci-dessous, qui pourraient être émis- ou non- par vos collaborateurs, peuvent vous aider à mesurer l’engagement :

1-    « Je comprends le lien entre la mission de mon organisme et ma contribution. »

Le fait de se sentir investi dans sa fonction contribue à développer la fierté d’appartenance, levier de l’engagement ! Si votre travail revêt un sens, vous vous sentez utile et performant. Vous percevez que votre rôle est important et que votre opinion compte !

2-    « Je reçois de la retro-action et reconnaissance au moins 1 fois par semaine. » 

L’effet est en général immédiat. Prenez le temps d’apprécier horizontalement et verticalement les apports & efforts de vos collaborateurs, collègues et supérieurs hiérarchiques ! Pensez que la forme de votre retour (mots, outils, actions) aura beaucoup d’impact…

3-    « Les attentes à mon égard sont claires et je les endosse. »

C’est une dimension qui permet de se réaliser en toute conscience. Elle sous-entend que des échanges s’effectuent régulièrement et permet l’autonomisation des collaborateurs. Ces derniers ressentent la confiance que vous leur portez et c’est fondamental !

4-    « Je suis consulté.e avant d’entreprendre de gros projets ou effectuer de gros changements. On m’implique et je me sens important. »

Réfléchir , écouter, respecter et échanger permettent d’adhérer et de sentir que l’on fait partie de l’équipe.

5-    « Je réalise dans mon travail ce que je sais faire le mieux et on me permet de développer mes compétences en m’offrant de la formation de qualité. »

Cette opportunité engendre de la reconnaissance et de l’attachement de la part des collaborateurs. 

6-    « Je me sens soutenu.e comme être humain. »

Pouvoir être soi-même, garder son authenticité et ne pas tomber dans le présentéisme s’avèrent être des piliers pour ressentir du mieux-vivre au travail. Le fait d’être heureux au travail génère plus de productivité, créativité et loyauté ! Même si le bonheur au travail est avant tout une question de perception, cela augmente le niveau d’engagement des collaborateurs.

7-    « Je vis des moments forts en gang. »

Il s’agit de mettre en place des lieux (virtuels ou en présentiel) et des moments (organisés ou spontanés) où les collaborateurs peuvent communiquer en toute aisance et avoir du plaisir à se retrouver… Avez-vous remarqué qu’ils se transforment dans ce cadre en ambassadeur ? Rire et jouer ensemble consolident le capital d’engagement bâti au fur et à mesure. Les évènements vécus ensemble constituent la mémoire vive du sentiment d’appartenance… ALORS RETROUSSEZ VOS MANCHES ET ORGANISER DES ACTIVITÉS LUDIQUES ET MARQUANTES…

Essayez les Teams Buildings virtuels d’A7 qui rejoignent plusieurs de ces énoncés ! Jouer, apprendre et être les premiers à utiliser des avatars avec un scénario de consolidation d’équipe augmenteront le sentiment d’engagement de vos collaborateurs 😊

 ENSEMBLE, SOYONS PLUS FORTS, contactez-nous au Tél. : (514) 803-7977 ou bjavaudin@A7ressources.com

 

Partagez !

Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *