7 pièges minant les relations interpersonnelles
7 configurations qui rendent les relations interpersonnelles plus difficiles
1- Croire que les autres peuvent deviner nos attentes, nos besoins, nos intentions ou nos émotions et qu’ils seront en mesure de tout décoder aisément. Communiquer clairement est essentiel.
2- Interpréter les faits de même que porter des jugements de valeur envers les autres ou leur prêter des intentions. Garder son objectivité est nécessaire.
3- Faire preuve de fermeture et ne pas accepter des opinions différentes à la nôtre. Il faut être capable de se remettre en question et de tenter de comprendre le message selon le point de vue de l’autre personne, en adoptant plutôt une attitude d’ouverture.
4- Ne pas écouter attentivement ce que l’on nous dit. Écouter est une activité centrée sur l’autre, il faut donc chasser les sources de distractions.
5- Le manque de respect qui cause bien des différends. En fait, le respect est la base pour des relations interpersonnelles saines et harmonieuses.
6- Ne pas reconnaître nos émotions de même que celles d’autrui. Ainsi chacun des différents états émotifs module la manière de se comporter. Par exemple, une mauvaise gestion des émotions peut mener à des actions impulsives pouvant miner la qualité des relations interpersonnelles.
7- Faire preuve d’incivilités. Des gestes que nous pensons sans conséquence, des petites infractions comme regarder ses courriels pendant une réunion, interrompre une personne lorsqu’elle parle ou faire des blagues de mauvais goût sont des irritants qui affectent le sentiment de respect, fragilisant du même coup l’engagement et la motivation.
LIENS
https://cjebn.com/des-relations-interpersonnelles-positives/