fbpx

Après plus de deux ans de pandémie, et périodes d’isolement, nous avons progressivement mis de côté notre aspect relationnel. Cette période fortement marquée par le développement personnel et repli sur soi, a aussi vu une émergence d’abandon de nos relations avec autrui. Alors comment faire pour appréhender cette démarche sociale pourtant si banale ? 

 

1. Vaincre vos craintes 

 Avant d’aborder une personne, il est important de ne pas avoir de crainte d’aller converser. Mettez-vous dans un bon état d’esprit, prenez le temps de souffler et de vous préparer mentalement et allez-y ! 

 2. Rester naturel(le)

 Soyez vous-même ! Pour qu’une discussion et une relation soit positive, il faut avant tout qu’elle soit sincère.  Ne cherchez surtout pas à être pertinent, ou alors à vous donner une image qui ne vous ressemble pas.  

Mais alors comment engager une discussion facilement ? Vous pouvez vous inspirez du contexte pour trouver un prétexte pour aller aborder la personne. 

 3. Être à l’écoute 

 N’oubliez pas que les relations sont basées sur le partage ! Lorsque vous rencontrez une personne, ne mobilisez pas la parole, intéressez-vous à elle (à son histoire, à son vécu). Évidemment, vous pouvez également vous mettre en situation de parler, mais faites attention qu’il y ait bien ce retour et un échange.  

4. Se concentrer sur le type de conversation 

 Votre interlocuteur est-il plutôt rieur ou bien préfère-t-il discuter de sujets plus sérieux ? Servez-vous de votre analyse pour rebondir là-dessus et être dans la même énergie, dans la même manière d’aborder les choses que celui-ci. Cela va permettre d’entretenir une discussion d’autant plus riche et intéressante. 

5. Éviter certains plis 

 Attention, même si être dans un échange et s’intéresser à la personne est important, il ne faut pas que la discussion se transforme en interrogatoire ! Pour éviter cette situation, ne posez pas question sur question, faites en sorte que la discussion reste fluide.  

De plus, ne soyez pas plaintif ou énervé, restez toujours dans un esprit positif, souriant et bienveillant!  

 Il est aussi important de ne pas interrompre la personne, laissez-la s’exprimer et intervenez une fois que celle-ci a fini de parler!  

 Faites attention de ne pas tomber dans le paternalisme ! Ne donnez pas de leçon ou ne dites pas “il faut faire ça ou bien çà”. Sur une première rencontre, cela peut vite agacer votre interlocuteur.  

  6. Opter pour la discrétion 

 N’étalez pas votre vie ! N’oubliez pas que c’est vous qui êtes aller aborder la personne pour un échange, et non pas pour raconter votre histoire.  

 7. Démontrer de l’empathie 

Cette compétence émotionnelle et sociale est importante, elle permet d’interagir avec son interlocuteur de manière appropriée selon les circonstances ! La capacité de se mettre à la place de l’autre afin de comprendre son fonctionnement ou encore mieux cerner ses émotions est essentiel ! Mais n’oubliez pas de garder suffisamment de distance émotionnelle pour ne pas être affecté vous-même.

 

Avec ces 7 points, vous allez pouvoir vous réconcilier avec les démarches relationnelles et retrouver ce facteur si important dans nos vies ! Ces conseils vont vous permettre d’aborder la discussion dans tous types de situations. Profitez-en pour rendre ces nouvelles relations positives et enrichissantes !  

Inspiration source : https://fb.watch/b6p3bYieyS/ 

 

Partagez !

Comment nourrir vos relations interpersonnelles

A7ressources vous propose un guide afin de valoriser vos relations.

Merci de remplir quelques infos ci-après** et vous recevrez le lien du guide par courriel.

* Information requise

**En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des communications occasionnelles de A7ressources. Politique de confidentialité.