Le feedback est un élément essentiel du management par la performance. Il permet au manager de donner à chaque collaborateur un retour constructif sur son travail, ses compétences, etc. Quels sont les types de feedback ? Comment mettre en place une telle démarche ?

Il est essentiel, que ce soit pour le manager ou les membres de son équipe, d’avoir une vision claire sur les objectifs et les enjeux des différentes missions confiées, entretenir un climat de travail serein et concourir à l’efficacité personnelle de chacun, mais également à l’efficacité collective.

Il existe pour cela un outil d’une redoutable efficacité pour qui sait l’utiliser : le feedback.

En quoi consiste le feedback ?

Cet anglicisme – que l’on peut traduire par « retour d’information » – désigne un suivi, un point régulier entre le manager et ses collaborateurs quant aux efforts fournis ou aux comportements à modifier. Ce peut également être une démarche qui se fait entre les collaborateurs entre eux ou bien encore entre les différents managers de l’entreprise. La finalité d’une telle approche est l’amélioration continue.

Cet outil s’inscrit dans une démarche globale de communication et peut revêtir différents aspects.

Par ailleurs, pour être efficace et constructif, il doit se baser sur des éléments précis, factuels et observables . Tout jugement de l’individu devra être banni sous peine de réduire à néant toute la démarche et d’avoir un effet dévastateur sur l’ambiance et totalement contre-productif.

L’objectif est d’ encourager un individu à poursuivre sur sa lancée, augmenter sa performance, ou bien encore corriger certaines actions/comportements .

Un entretien de feedback doit ouvrir le dialogue quant au comportement et/ou l’action en question. Ce n’est nullement un monologue de la part de celui qui le délivre.

Différents types de feedback

On différencie divers effets de retour, selon l’action et/ou le comportement auquel ils se réfèrent et l’objectif souhaité. Dans tous les cas, le feedback doit se faire dans le respect de la personne à laquelle il s’adresse.

Lire l’article complet.

SOURCE : ManagerGO

Partagez !

Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *