Gestion de proximité
Combien de gestionnaires peuvent affirmer qu’ils passent plus de 40 % de leur temps à échanger en profondeur (mettons les « small talk » de côté) avec leurs collaborateurs ? Pourtant nous en pressentons tous les bénéfices…MANQUE DE TEMPS ou MALAISE CACHÉ SUR LA CAPACITÉ À ALLER CHERCHER LES OPTIONS, ACCUEILLIR LES ÉMOTIONS, À RÉTROAGIR RAPIDEMENT, À RECONNAITRE LES BONS COUPS & LES ÉLÉMENTS À MODIFIER ???

Les gestionnaires sont de véritables courroies de transmission entre les employés & la haute direction. Cela implique leur rôle non seulement de diffuseur de VISION & de VALEURS, mais aussi leur responsabilité de construire des espaces d’échanges virtuels & physiques. Il s’agit de favoriser les partages de meilleures pratiques, de se positionner comme un levier de performance !

En tant qu’encadrants stimulants, les gestionnaires se doivent d’apporter des ingrédients qui vont encourager les interactions, faciliter les prises de décisions (sans avoir à attendre les approbations ni s’attendre à un contrôle permanent sur les actions versus le suivi des résultats…), fluidifier les processus opérationnels…

Les 7 trucs bleus d’A7 pour encourager les interactions :
  1. Instaurer une culture d’échanges (pas juste lors des réunions) en évitant de censurer : posez des questions ouvertes : Comment, pour quelles raisons, qu’en penses-tu … » (En savoir plus ? juste nous écrire à bjavaudin@A7ressources.com pour obtenir des informations complémentaires)
  2. Communiquer à la 1ere personne du pluriel « NOUS » afin de construire le sentiment d’appartenance !
  3. Apporter des valeurs ajoutées auprès des collaborateurs (accompagner, livrer des pistes de réflexion, attention de ne pas imposer de solutions prémachées…) (En savoir plus ? juste nous écrire à bjavaudin@A7ressources.com pour obtenir des informations complémentaires)
  4. Adopter des réflexes positifs (conduire les participants à explorer plutôt que de rejeter des idées)…Employer un vocabulaire POSITIF. (En savoir plus ? juste nous écrire à bjavaudin@A7ressources.com pour obtenir des informations complémentaires)
  5. Se référer aux principes HELICO d’A7
  6. Établir des plans d’action par projet…OK…ALLONS + LOIN : mettre en place un plan nommé par A7 « plan d’étapes de transmission » qui consiste à faire le point bien entendu régulièrement, mais aussi qui comporte des évènements pep ainsi qu’un chiffrier d’impact de communication (En savoir plus ? juste nous écrire à bjavaudin@A7ressources.com pour obtenir des informations complémentaires)
  7. Renforcer ses compétences en communication interpersonnelle

Atelier à découvrir :

Laisser un commentaire

*
*

Les champs obligatoires sont marqués *