Un pour tous et tous pour un!

Synergie + cohésion = performance

Dès la tendre enfance, les petits écoliers sont encouragés à développer leurs capacités de travailler en équipe et cette compétence est primordiale dans le monde du travail. En effet, faire partie d’une équipe cohérente et fonctionnelle a une influence positive sur la performance et la satisfaction au travail des individus. En tant que gestionnaire, il est essentiel de savoir motiver son équipe et créer une synergie interne qui augmente la productivité et la satisfaction des employés.

A7ressources vous offre 7 trucs bleus pour vous y aider

  1. Mettre sur pied une équipe aux compétences complémentaires
    Avoir une équipe diversifiée permettra l’émergence de nouvelles idées et de l’approfondissement des connaissances des touts membres de l’équipe concernant les diverses expertises présente
  2. Définir une mission collective et établir des objectifs SMART individuels
    Afin de propulser l’équipe dans la bonne direction, il est essentiel d’établir une mission pour l’équipe ainsi que des objectifs individuels avec chaque membre. Établir des objectifs SMART permettra une augmentation de la réalisation de ceux-ci (simple, mesurable, adaptable, réalisable et temporellement définis).
  3. Communiquer la culture et les valeurs partagées de l’équipe et de l’organisation
    Il est essentiel de s’assurer que l’équipe partage les mêmes valeurs concordant avec la culture de l’entreprise afin d’obtenir une équipe en synergie.
  4. Délimiter clairement la hiérarchie de l’équipe
    L’établissement d’un leader clair permettra à l’équipe une direction et une progression plus efficace assurant ainsi l’absence de tension décisionnelle.
  5. Responsabiliser chacun des membres
    Chaque membre de l’équipe devrait avoir des tâches prédéterminées et bien délimitées selon ses compétences, il est important de s’assurer d’utiliser les forces de tout et chacun et de fournir une autonomie aux équipes afin d’avoir des résultats supérieurs et une équipe engagée
  6. Être ouvert à la communication interne bilatéraleComme dans tous les axes de l’entreprise, une mauvaise communication est la base de conflits internes, de
    non-productivité et de tensions grandissantes.
  7. Offrir une autonomie contrôlée à l’équipe et reconnaitre les efforts et le mérite
    Les employés sont sensibles à la reconnaissance interne, il est important de donner du feedback et d’encourager ses équipes, une plus grande performance en suivra.

Le saviez-vous?

Les recherches démontrent que la collaboration au travail peut augmenter les idées innovantes de 15 % et que 75 % des employés considèrent très importante l’implantation d’un milieu de travail axé sur le travail d’équipe et la coopération.

Découvrez comment A7ressources appuient les gestionnaires qui désirent améliorer leurs compétences managériales pour inspirer leur équipe.

Citation

« La cohésion d’une équipe est la résultante de l’ensemble des forces qui agissent sur les membres pour les faire rester dans le groupe, pour les inciter à participer et à coopérer, pour les rendre solidaires. Une même motivation et une identité d’objectifs, joints à la confiance mutuelle, à la confiance dans le groupe et dans son organisation s’expriment, au niveau du groupe, par la cohésion. »

– Roger Mucchielli

Sources :
https://hubbion.com/blog/collaboration-softwtare-tools-stats-2017/
https://fr.meetingsimagined.com/tips-trends/teamwork-key-meeting-success
https://www.economie.gouv.qc.ca/bibliotheques/outils/gestion-dune-entreprise/ressources-humaines/stimuler-la-cohesion-de-votre-equipe-un-defi-que-vous-pouvez-relever/

Laisser un commentaire

*
*

Les champs obligatoires sont marqués *